Question (2012)
Bonjour,
Je suis une fille de 13-14 ans. Je ne sais pas trop par quoi commencer...
Je vous avais déjà envoyé un message mais je ne crois pas avoir reçu de réponse alors je vous en écrit un deuxième :
Depuis quelques mois je ne me sens pas bien. J'ai fais des recherches sur Internet, j'en ai parlé à Meta AI et je me suis reconnue dans la plupart des symptômes de la "dépression souriante".
Je ne savais plus quoi faire et j'étais perdue et j'avais de plus en plus d'idées noires et de pensées suicidaires. J'en ai parlé à ma mère et maintenant je vois une psy mais je n'arrive pas tout à lui dire. Je stresse beaucoup à chaque rendez-vous sans aucune raison. D'ailleurs je stresse plus maintenant qu'avant que je me sente mal.
J'ai aussi des fois des trous de mémoire, je n'arrive plus à me souvenir où je suis et ce que j'y fais pendant 3 secondes et je ne sais pas si c'est normal. Je me sens super fatiguée émotionellement. J'en peut plus.
Bon là c'est les vacances d'été donc ça va mieux mais il n'y a pas longtemps, un garçon que j'aimais m'a dit qu'il ne voulait plus me parler et ça m'a fait mal et je pense que ça m'a un peu replonger dans le mal...
Je pense que j'ai besoin d'aide...
Je suis vraiment désolée pour ce message un peu brouillon. C'est en soit le premier que je vous écrit...

Réponse
Bonjour,
Tu parles de fatigue émotionnelle, de stress, d'idées noires, de pensées suicidaires, puis de cette déception avec ce garçon qui semble avoir ravivé une partie de ta souffrance. Cela nous inquiète pour toi et nous tenons à rappeler que tu peux appeler à tout moment le 147 pour parler à des professionnel·le·s. Et si tes idées suicidaires deviennent envahissantes, il est important d'appeler le 144 ou de te rendre aux urgences les plus proches de toi afin de te mettre à l'abri.
Nous trouvons très courageux que tu aies parlé de ton mal-être à ta maman. Ce premier pas est souvent l'un des plus difficiles. En en parlant, tu as ouvert la porte à un dialogue et tu as permis à ta maman de mieux comprendre ce que tu traversais. C'est une démarche qui montre ta lucidité et la confiance que tu portes à ta maman et qui constitue une étape importante vers un mieux-être.
Concernant ta psy, il n'est pas toujours facile de parler de ce que l'on ressent. Se confier demande souvent de se sentir suffisamment en sécurité pour partager des aspects personnels de son vécu. Lorsque la personne en face est encore inconnue et qu'une relation de confiance n'a pas encore eu le temps de se construire, cette démarche peut être encore plus délicate.
Tu n'es pas obligée de tout dire d'un coup. Peut-être pourrais-tu commencer par lui dire que tu n'arrives pas à lui parler. Cela peut sembler étrange, mais c'est déjà une très bonne façon de commencer la discussion. Si les mots sont difficiles à dire, tu pourrais aussi lui montrer ce message ou lui écrire quelques lignes avant le rendez-vous. ✨
Tu pourrais également lui parler du fait que tu as parfois des difficultés à te souvenir où tu es et ce que tu faisais. Cela peut arriver lors des périodes stressantes et fatigantes et ta psy pourrait chercher avec toi des astuces pour soulager un peu cette pression.
Et si tu sens que tu n'arrives toujours pas à lui parler, nous t'encourageons à l'expliquer à ta maman pour que vous puissiez éventuellement trouver une autre personne. Car il peut arriver que la relation ne se construise simplement pas. De la même manière que l'on ne devient pas proche de toutes les personnes que l'on rencontre dans sa vie, il est possible de ne pas se sentir suffisamment en confiance avec certains professionnel·le·s.
Tu n'es pas seule. Tu as déjà commencé à demander de l'aide, et c'est une force. Même si aujourd'hui ce mal-être peut te sembler envahissant, il ne définit pas qui tu es et il ne durera pas éternellement.
Continue d'avancer un pas après l'autre, en t'appuyant sur les personnes qui te soutiennent et sur les ressources que tu possèdes déjà. Chaque petit pas compte, même lorsqu'il te paraît insignifiant.
Reviens quand tu veux.
Prends bien soin de toi. 🌸
L'équipe ciao.ch