Question (Fille / 2012)
Je mange très peu depuis deux jours et je veux perdre du poids mais je commence à avoir des vertiges et à voir un peu noir quand je me lève

Réponse
Bonjour,
Ne pas manger peut avoir des conséquences assez rapides sur ton organisme, même au bout de deux jours. Si tu bois moins aussi, cela peut expliquer ce que tu ressens quand tu te lèves. Ton corps te donne des alarmes car il lui manque du "carburant" pour fonctionner.
Si tu ne manges pas par manque d'appétit, cela peut tout à fait être lié aux fortes chaleurs que nous rencontrons actuellement. Pour cela, veille à boire régulièrement dans la journée sans attendre la sensation de soif, et essaye de manger des choses fraîches et plus régulièrement dans la journée (snacks de légumes comme du concombre et des tomates, des yaourts).
En plus de cela, pour éviter de te sentir mal en fin de journée, nous te conseillons de sortir aux périodes les plus fraiches de la journée (avant 11h ou après 17h). Il est aussi important d'éviter les activités intenses comme la course à pied, et de privilégier plutôt les activités dans l'eau. Cela t'aidera à retrouver de l'appétit.
Si toutefois tu ne manges pas dans le but de maigrir, sache que sauter des repas va au contraire te faire prendre du poids (pas très logique mais cela a son explication scientifique). Pour t'informer sur les besoins de ton corps à l'adolescence, nous t'invitons à lire l'article ci-dessous.
Le mieux, c'est de contacter ton∙ta pédiatre / médecin traitant∙e. Iel pourra évaluer tes besoins par rapport à ta croissance, te guider au mieux, et peut-être organiser une rencontre avec un∙e diététicien∙ne ou autre spécialiste si nécessaire.
Nous espérons avoir su répondre à tes questionnements,
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch