Question (Fille / 2010)
Bonjour, je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette question, mais je me demandais si c’était "normal" ou pas ma situation.
J’ai 16 ans, et je me scarifie.
Ça a commencé pour la première fois à 9 ans suite à une dispute avec ma mère.
Je n’avais plus refais jusqu’à mes 14 ans il me semble. Maintenant ça va faire 1 an que ça devient régulier ; dès que qqch ne va pas je le fait, ça me soulage en partie, surtout quand je me sens submergée par mes émotions ou quand j’en ressens des fortes comme la colère ou la tristesse, mais aussi quand je me déçois, ça devient presque une « punition » que je m’inflige à moi même.
Là je fais de mon mieux pour me contrôler, car l’été arrive. Mais il m’est aussi arrivé de le faire dans un état d’ivresse.
Très peu de gens savent pour ma scarification, seulement mes amis les plus proches. Sinon peut être que d’autres personnes les remarquent mais je cherche pas à ce que les gens les voient. Mais j’ai notamment l’impression que ma mère commence à le remarquer quand je suis en short, mes blessures avaient cicatricées mais il reste des traces sur les jambes.
Je prend du recul sur la situation, dois-je commencer à m’inquiéter étant donné que ça devient vraiment régulier ? (Quand qqch ne va pas j’y pense directement et il m’arrive de prendre le premier objet tranchant sous la main, parfois j’en arrive aux ongles.)
bref bref bref… je cherche juste à savoir, devrais-je essayer d’en parler à un spécialiste ? J’aimerais juste mes parents ne l’apprennent pas.
Merci.

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord, nous avons envie de souligner quelque chose d'important. Le fait que tu prennes du recul sur la situation et que tu te poses ces questions montre qu'une partie de toi cherche d'autres solutions. C'est précieux et cela mérite d'être soutenu.
La scarification peut effectivement devenir comme un « bouton d’urgence » que ton cerveau a trouvé pour gérer des émotions trop fortes. Quand la tristesse, la colère ou la déception envers toi-même prennent beaucoup de place, ça peut donner l’impression que tout déborde à l’intérieur et qu’il faut absolument faire quelque chose pour que ça s’arrête ou que ça baisse d’intensité.
Ce n’est donc pas vraiment la douleur physique qui est recherchée, mais plutôt l’effet qu’elle produit : pendant un instant, elle peut déplacer l’attention, rendre l’émotion plus concrète, plus contrôlable, ou donner une sensation de soulagement. Le problème, c’est que la source de la douleur émotionnelle reste là et que souvent elle revient.
Nous t'encourageons donc à essayer de construire d’autres chemins, d’autres manières de faire redescendre la pression ou d’exprimer ce qui fait mal pour que tu aies plus de choix quand l’émotion monte. En parler à un·e professionnel·le pourrait effectivement être une bonne idée. Un·e psychologue, ton·ta médecin ou un·e autre professionnel·le de la santé pourrait t'aider à comprendre ce qui se passe et à trouver d'autres moyens de faire face à ces émotions difficiles.
Concernant tes parents, cela dépend notamment de la personne à qui tu t'adresses et du contexte. Tu peux tout à fait commencer par expliquer à un·e professionnel·le que tu aimerais être aidée mais que tu es inquiète à l'idée que tes parents l'apprennent. Iel pourra t'expliquer clairement ce qui reste confidentiel et réfléchir avec toi à la meilleure façon d'avancer. Tu trouveras ci-dessous deux articles qui pourraient t'intéresser.
Enfin, la scarification n’est souvent pas « le problème » en soi. C’est simplement un signal qui montre qu’à l’intérieur, quelque chose a besoin d’être entendu autrement.
Nous te soutenons dans tes démarches et restons là pour toi.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch