Question (Fille / 2010)
Bonjour
Depuis 2 ans maintenant je suis dans une nouvelle école avec de nouvelles personnes et l’une de ces personnes est maintenant devenue ma meilleure amie. C’est quelqu’un qui dit souvent quand quelque chose ne lui convient pas, si quelque chose l’embête etc. Et elle le répète beaucoup de fois dans la journée. On pourrait presque dire qu’elle se « plaint » un peu de tout.
Donc depuis, j’ai l’impression que cela a un peu déteint sur moi. Ma mère me dit que je me plains pour tout, que je ne pense plus qu’à moi. Pourtant, je n’ai pas vraiment l’impression de me plaindre. J’aimerais vraiment réussir à moins « me plaindre » même si je n’ai pas vraiment l’impression de le faire.
J’ai juste besoin de me sentir écoutée et d’avoir un peu d’attention. Le truc c’est que c’est un peu le seul moyen qui fonctionne car je n’aime pas trop les interactions physiques mais le problème c’est que suivant les moments, on s’intéresse à moi, mais je n’arrive pas à répondre gentiment ou alors je ne réponds presque pas. Je sais que c’est vraiment le monde à l’envers mais c’est comme si caletait tout seul et que cela me soûlait qu’on me pose des questions.
Aussi une autre chose, on me dit souvent que je suis susceptible mais je ne sais pas comment réduire cela.
J’ai aussi le sentiment de porter une sorte de carapace chez moi pour essayer de me protéger des critiques que l’on me fait sauf que je deviens un peu hautaine car je fais semblant que je n’en ai rien à faire de ce que l’on me dit alors que c’est totalement faux c’est juste pour que l’on me laisse tranquille.
Et désolée si je passe du coq à l’âne mais comme ça tout est dans un seul message
Bonne soirée

Réponse
Bonjour,
Nous trouvons au contraire que ton message est très clair, même si tu abordes plusieurs sujets à la fois. Nous avons l'impression qu'ils sont d'ailleurs liés entre eux.
En te lisant, nous nous demandons si ce que les autres appellent des « plaintes » ne correspond pas parfois à une manière d'exprimer ce que tu ressens ou ce dont tu aurais besoin. Tu écris par exemple que tu as besoin de te sentir écoutée et d'avoir de l'attention. Ce besoin est tout à fait légitime. Peut-être que certaines personnes entendent surtout les difficultés que tu exprimes, alors que toi tu cherches avant tout à être comprise. S'il s'agit donc d'une différence dans la manière de communiquer, ce que tu pourrais faire, c'est simplement d'exprimer dès le début tes besoins : "Je ressens le besoin d'être entendue" ou alors "Je souhaite simplement partager quelque chose qui a été difficile pour moi". Tu trouveras ci-dessous encore quelques articles au sujet de la communication qui pourraient t'intéresser.
Tu parles aussi d'une difficulté à répondre parfois aux personnes qui s'intéressent à toi, et nous pouvons tout à fait comprendre qu’en fonction du moment de la journée, de ton état émotionnel ou de ton niveau d’énergie, tu n’aies pas toujours envie ou la disponibilité de répondre à ce type de questions.
Peut-être que cela pourrait t’aider de trouver une manière simple de le dire, comme par exemple : « Merci de demander, j’apprécie, mais là je n’ai pas l’énergie d’en parler » ou « J’ai besoin d’un peu de temps, mais je reviendrai vers toi quand je me sentirai prête ». Cela permet de poser une limite tout en maintenant le lien avec l’autre.
Enfin, concernant la susceptibilité, nous nous demandons si elle n'est pas liée au fait que les critiques ou les remarques te touchent davantage que ce que les autres imaginent. Parfois, comprendre ce qui nous blesse exactement dans certaines situations permet déjà de mieux réagir lorsqu'elles se présentent : est-ce le ton ? le regard de l'autre ? les mots utilisés ? Et dans certains cas, pouvoir dire à quelqu'un « ce genre de remarque me touche plus que tu ne le crois » peut changer beaucoup de choses, autant dans la relation que dans la façon dont on se sent soi-même.
Nous avons l'impression que tu te connais déjà assez bien et que tu réfléchis beaucoup à ton fonctionnement. C'est une vraie force.
Nous restons à ton écoute et prends bien soin de toi, :cherry_blossom:
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles