Question (2008)
Je me restreint et me fais vomir depuis à peu près une semaine, je n’arrive pas à arrêter et j’ai pa envie de le faire.
C’est difficile d’en parler à mes proches car ils ne comprennent pas.
Que faire ?

Réponse
Bonjour,
Le fait de te restreindre puis de te faire vomir mérite d'être pris au sérieux. Même si cela ne dure que depuis une semaine, cela montre que tu es en souffrance en ce moment. Les difficultés avec l'alimentation ne concernent généralement pas seulement la nourriture, mais sont souvent liées à un mal-être plus profond ou à des émotions difficiles à gérer.
Tu écris aussi que tu n'arrives pas à arrêter et que tu n'en as pas envie. Il y a certainement une part de toi qui trouve dans ces comportements une manière de faire face à quelque chose de difficile. C'est justement pour cela qu'il est important de ne pas rester seul·e avec cette situation.
Nous comprenons également que ce soit compliqué d'en parler à tes proches si tu as l'impression qu'ils ne comprennent pas ce que tu traverses. Pour commencer, tu pourrais par exemple déjà leur dire que tu ne te sens pas bien et que tu es préoccupée par la nourriture sans entrer dans tous les détails. Dans les troubles du comportement alimentaire, il y a souvent de la honte, de la peur d'être jugé·e ou de ne pas être compris·e. Pourtant, tu n'as pas besoin d'attendre que la situation s'aggrave pour demander de l'aide.
Nous pensons qu'il serait important que tu puisses en parler à un·e professionnel·le de la santé. Cela peut être ton·ta médecin, un·e psychologue, l'infirmier·ère scolaire ou un autre·e professionnel·le de confiance. Si tu habites en Suisse romande, tu peux aussi contacter l'Association Boulimie Anorexie, qui accompagne les personnes concernées par les troubles du comportement alimentaire et leurs proches.
Tu n'as pas besoin d'avoir un diagnostic précis pour être aidé·e. Le fait que tu te sentes en difficulté et que ces comportements prennent de la place dans ton quotidien est déjà une raison suffisante pour demander du soutien.
Tu as bien fait de nous écrire aujourd'hui. N'hésite pas à nous réécrire pour nous dire comment les choses évoluent pour toi.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch