Question (Fille / 2013)
Bonjour,
Je vous écris parce que je vis une situation compliquée chez mon père et j’aurais besoin d’un avis extérieur.
Je vais chez lui un week-end sur deux. Là-bas, il y a surtout des tensions avec ma belle-mère. Elle fait régulièrement des remarques assez sèches ou critiques, par exemple sur notre comportement ou sur le fait qu’on ne passerait pas assez de temps avec mon père. Le ton est souvent blessant ou accusateur, et ça me met très mal à l’aise.
Il y a eu une situation qui m’a particulièrement marquée : ma sœur et moi devions partir plus tôt chez ma mère, mais on avait oublié de le rappeler. Quand on est descendues peu avant le départ, ma belle-mère s’est mise à nous parler très sèchement en disant qu’on était “toujours dans notre chambre”, qu’on était comme des “fantômes”, et qu’on ne faisait pas d’effort pour passer du temps avec mon père. Ma sœur a très mal réagi émotionnellement et a commencé à pleurer. Elle a ensuite été encore plus rabaissée par une remarque du type “arrête, t’as pas trois ans” et que c’était une “comédie”. Cette scène m’a beaucoup choquée et je pense souvent à ce moment.
Mon père, de son côté, est parfois d’accord avec elle ou ne la contredit pas vraiment, même s’il lui arrive de lui dire de se calmer. Mais je ne me sens pas vraiment soutenue dans ces moments-là.
Depuis, j’appréhende énormément d’y aller. Même avant les week-ends chez lui, je me sens déjà stressée et tendue. Une fois sur place, je suis souvent en état de stress, surtout quand ma belle-mère est là. Quand elle n’est pas là, ça se passe généralement mieux.
Je me sens un peu coincée parce que je ne veux pas créer de conflits entre les adultes ( qui me rappelleraient ceux quand mes parents n'étaient pas encore séparés ) , mais en même temps je ne me sens pas bien dans cette situation et ça commence à être difficile à vivre pour moi.
Je ne sais pas trop quoi faire ni comment gérer ça, et j’aimerais avoir un avis extérieur.
Merci beaucoup !

Réponse
Bonjour,
Ce qui ressort de ton message, c'est que tu ne parles pas seulement de quelques remarques désagréables de temps en temps. Tu décris aussi un climat où tu te sens souvent jugée, tendue et sur tes gardes lorsque tu es chez ton père. Et lorsque tu racontes la scène avec ta sœur qui pleure et qui se fait ensuite reprocher sa réaction, nous imaginons que cela a dû être particulièrement difficile à vivre, autant pour elle que pour toi.
Tu écris que tu ne te sens pas vraiment soutenue par ton père dans ces situations. Est-ce que tu as déjà eu l'occasion de lui parler seule à seul, dans un moment calme, sans que ta belle-mère soit présente ? Il se peut qu'il ne se rende pas compte de l'impact que l'attitude de votre belle-mère a sur toi, ni du fait que c'est de plus en plus difficile pour toi de te rendre chez eux sereinement.
Les disputes entre les adultes ne sont certes jamais faciles à vivre pour les enfants. Pourtant, garder tout pour toi pour les protéger peut devenir trop lourd à la longue. Car la responsabilité de préserver la paix entre les adultes n'est en aucun cas la tienne. Ce n'est pas à toi de gérer les conflits ou les tensions, ou de faire en sorte que tout le monde s'entende. Les adultes sont responsables de leurs émotions, de leurs réactions et des solutions qu'iels mettent en place face aux difficultés qu'iels rencontrent.
Tu as le droit de parler de ce que tu ressens. Dire ce qui ne va pas permettra aux adultes de mieux comprendre ce que tu traverses et d'adapter leur comportement. Être honnête sur ce que tu vis peut être une première étape pour que les choses évoluent dans un sens plus apaisant pour toi, et qui sait, peut-être plus apaisant pour tout le monde. Tu pourrais par exemple commencer la discussion avec quelque chose de simple, comme : "Je me sens stressée quand je viens ici" ou "J'ai été blessée par ce qui s'est passé avec ma sœur" ou encore "J'aurais besoin de me sentir davantage soutenue". Nous te mettons un article en lien qui pourrait t'aider dans cette démarche.
Nous nous demandons aussi si ta mère est au courant de ce que tu ressens lorsque tu vas chez ton père. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à lui en parler. Elle te connaît bien et connaît également ton père. Peut-être pourra-t-elle t'apporter un autre regard sur la situation, te donner quelques conseils ou réfléchir avec toi à la meilleure manière d'en parler à ton père. Elle pourrait aussi, si cela te semble utile, échanger avec lui ou envisager un moment de discussion avec vous tous afin que chacun·e puisse exprimer son ressenti.
Peu importe ce qui se passe entre les parents, vous restez toujours leurs enfants et votre bien-être reste, nous en sommes convaincu·e·s, la chose la plus importante pour les deux.
Nous espérons que cet avis extérieur t'apportera du positif dans cette situation.
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch