Question (Fille / 2010)
J’ai 15 ans
Je suis quelqu’un d’assez sensible je dirais et souvent, ma mère et mon frère m’énervent sans que je ne comprenne vraiment pourquoi. Une petite remarque ou même certaines fois juste un geste me soûlent. Bon après ma mère me gronde car je suis apparemment tout le temps de mauvaise humeur. J’aimerais bien essayer de comprendre pourquoi de toutes petites choses comme ça m’énervent tant.
Et aussi, mes parents sont séparés et ma mère ne veut plus que j’habite chez elle car je ne fais pas assez de choses pour la maison sauf que quand je rentre, j’ai juste envie de me poser un coup et j’ai tout de même l’impression de faire des choses pour chez moi.
Bref, est-ce que vous pourriez un peu me donner des pistes de ce que je dois faire svp

Réponse
Bonjour,
D'abord, concernant le fait que certaines remarques ou certains gestes de ta mère ou de ton frère t'énervent très vite, il peut y avoir plusieurs explications. Parfois, lorsqu'on est stressé·e, fatigué·e, préoccupé·e par des difficultés ou simplement dans une période où beaucoup de choses se passent, le « seuil de tolérance » devient plus bas. De petites choses qui passeraient inaperçues à d'autres moments peuvent alors agacer beaucoup plus facilement.
Tu évoques aussi la séparation de tes parents et les tensions avec ta mère. Même si cela ne semble pas directement lié à ton irritation, il est possible que certaines émotions (tristesse, frustration, sentiment de ne pas être comprise, colère...) s'accumulent et ressortent ensuite dans des situations du quotidien.
De plus, les propos de ta mère à ton égard nous semblent assez durs à entendre, surtout après une période douloureuse qui a bouleversé la dynamique de toute la famille, comme la séparation de tes parents.
Quoi qu'il en soit, les relations familiales peuvent devenir plus complexes lorsque les enfants arrivent à l'adolescence. En cherchant davantage d'autonomie et en construisant leur propre identité, les adolescent·e·s peuvent entrer plus fréquemment en désaccord avec leurs parents. Ces derniers doivent alors trouver un équilibre entre protection et liberté. Si l'on ajoute à cela la séparation de tes parents et le fait que ta mère refuse que tu vives avec elle, les choses peuvent devenir plus difficiles à gérer et la colère peut monter assez rapidement.
Nous nous demandons alors si vous avez déjà eu l'occasion d'en parler, à un moment où vous n'étiez pas en conflit. Parfois, derrière des disputes concernant les tâches ménagères, peuvent se cacher d'autres besoins ou attentes qui ne sont pas exprimés clairement. Peut-être que ta mère aimerait se sentir davantage aidée, tandis que toi, tu as besoin que l'on reconnaisse aussi les efforts que tu fais déjà ainsi que ton besoin de souffler après l'école.
Une discussion calme peut parfois permettre de mieux comprendre ce qui se joue derrière les reproches ou les désaccords. Même si cela ne résout pas tout immédiatement, le fait de pouvoir partager son vécu et d'entendre celui de l'autre peut contribuer à apaiser certaines tensions. Tu pourrais peut-être essayer de lui expliquer ce que tu ressens en utilisant des phrases qui parlent de toi : « Quand je rentre, je suis souvent fatiguée et j'ai besoin d'un moment pour me poser avant de faire autre chose ». Nous te mettons un article en lien à ce sujet.
Enfin, lorsque tu sens la colère monter, tu peux essayer de te demander : « Qu'est-ce qui m'a blessée ou touchée juste avant ? » Parfois, derrière l'énervement se cache une autre émotion, comme la tristesse, la déception, l'injustice ou le sentiment de ne pas être entendue, etc. Il peut également être utile de prendre un peu de distance avant de répondre. Tu pourrais quitter la pièce quelques minutes, aller marcher, écouter de la musique ou faire une activité qui t'aide à te calmer. Tu pourrais également écrire ce que tu ressens. Mettre des mots sur ses émotions permet parfois d'y voir plus clair et de mieux comprendre ce qui revient régulièrement dans les conflits.
Nous espérons que ces pistes pourront t'aider dans cette situation délicate. Notre porte reste ouverte si tu en ressens le besoin ou si tu as d'autres questionnements.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch