Question (2012)
Je ne comprend pas trop ce qui m’arrive ces temps.
Parfois je fais des crises d’angoisse et des fois j’ai de l’anxiété qui monte, je me gratte de partout et j’ai du mal à respirer. Parfois j’ai aussi une perte d’appétit ou bien je mange beaucoup.
Je me sens pas bien et je ne sais pas trop quoi faire. J’ai peur de tomber dans la même période que j’étais il y a 6 mois. Je me sentais vide j’avais goût à rien et j’avais envie de me faire du mal. J’étais comme ça pendant des mois.
Maintenant des choses ont changé je suis peut-être mieux mais parfois des émotion forte m’arrive et je me retrouve des fois au plus bas et j’ai peur que ça dur comme avant.

Réponse
Bonjour,
Nous avons l'impression que ce qui te fait particulièrement peur, ce n'est pas seulement ce que tu ressens aujourd'hui, mais aussi le souvenir de cette période difficile que tu as traversée il y a 6 mois. Quand on a déjà vécu des moments où l'on se sentait vide, sans envie et avec des pensées de se faire du mal, il est compréhensible que certains signes nous inquiètent lorsqu'ils réapparaissent.
Tout d’abord, nous nous demandons si, avec le recul, tu as pu mieux comprendre ce qui avait contribué à ton mal-être à cette période-là. Est-ce qu’il y avait des situations, des émotions ou des difficultés particulières qui l’expliquaient ? Nous nous demandons aussi ce qui t’avait aidée à traverser cette période. Y a-t-il des choses que tu avais mises en place toi-même, des activités qui te faisaient du bien, ou des personnes vers qui tu pouvais te tourner lorsque tu en avais besoin ? Parfois, lorsque l’on traverse de nouveau des moments difficiles, il peut être utile de se rappeler ce qui nous avait aidés auparavant.
Les réactions que tu décris (l'angoisse qui monte, les difficultés à respirer, le fait de te gratter, les changements d'appétit...) peuvent être lourdes à porter au quotidien et nous t'encourageons fortement à ne pas rester seul·e.
Est-ce que tu as déjà pu parler à quelqu'un de confiance de ce que tu ressens en ce moment ? Un parent, un·e proche, l'infirmier·ère scolaire, un·e psy ou un·e autre adulte avec qui tu te sens en sécurité ? Parfois, le simple fait de verbaliser ce qui ne va pas, peut déjà aider à mieux comprendre ce qui se passe et à savoir ce qu'il est important de mettre en place pour te soulager.
Tu peux aussi contacter le 147, une ligne confidentielle et gratuite de soutien pour les ados qui te met en lien avec des professionnel·le·s de la santé.
Tu dis aussi que certaines choses ont changé et que tu te sens peut-être mieux qu'à l'époque. C'est important de ne pas l'oublier. Même si des émotions très fortes reviennent parfois, cela ne signifie pas forcément que tu vas revivre exactement la même période qu'il y a 6 mois. 🍃
Et tu n'es pas seul·e. Des personnes ressources sont là pour toi, que ce soit à l'école, au téléphone ou en ligne. N'hésite vraiment pas à demander du soutien.
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch