Question (2009)
Salut!
Cette fois ci je vais pas écrire une question aussi longue que les dernières fois mdr (désolé aux pauvres âmes qui ont dû lire tout mon texte les dernières fois 😅)
Je me demandais: comment voir si une amitié est toxique, si un•e amix nous manipule ou joue avec Nos émotions? Est ce que vous avez une marche à suivre précise pour "investiguer" cette question?
Bonne journée à touxtes, et merci d'avance!

Réponse
Bonjour,
Tu n'as pas à t'excuser pour tes dernières questions. Nous sommes là pour y répondre, peu importe la longueur et le sujet. 😊
Il n’existe pas une « liste parfaite » pour prouver qu’une amitié est toxique, mais il y a certains signaux qui peuvent aider à y voir plus clair. Par exemple : est-ce que tu te sens souvent rabaissé·e, confus·e ou coupable après avoir parlé avec cette personne ? Est-ce que tu as l’impression de devoir faire très attention à ce que tu dis ou fais pour éviter des réactions négatives ? Ou encore est-ce que tes émotions semblent être utilisées contre toi ? Par exemple te faire culpabiliser pour obtenir quelque chose ?
Une piste importante, c’est aussi de regarder ton ressenti dans la durée. Est-ce que cette relation te fait globalement du bien, ou est-ce qu’elle te demande beaucoup d’énergie et te laisse souvent mal après coup ? Parfois, ce n’est pas un événement isolé qui fait douter, mais une accumulation de petites choses.
Pour « investiguer », tu peux aussi prendre un peu de recul en en parlant à quelqu’un d’extérieur. Cela peut être un·e autre ami·e de confiance, un·e adulte, ou même en notant les situations qui te questionnent pour voir s’il y a un schéma qui revient. Cela permet parfois de sortir de l’émotion immédiate et de mieux comprendre ce qui se joue.
Et tu as aussi le droit de garder une amitié tout en posant des limites si quelque chose te dérange, sans forcément devoir tout couper ou tout classer immédiatement.
Nous te mettons encore un article en lien qui complète notre réponse et nous restons à ton écoute.
Une toute belle journée à toi aussi.🍃
L'équipe ciao.ch