Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire. Je mange énormément et je n'arrive pas à arrêter et par la suite j'essaye de tout expulser en me faisant vomir.
Je sais que ce n'est vraiment pas sain pour mon corps mais je n'arrive pas à me sortir de ce cercle vicieux. Dès que je mange quelque chose de malsain, je me dis autant finir le paquet et manger d'autres choses avec pour par la suite me faire vomir.
Je n'arrive pas à en parler à mes parents, ils sont déjà inquiet de mon rapport avec la nourriture. Je ne sais pas si vous pourrez me donner des conseils pour arrêter ?
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y répondre ! Bonne journée !

Réponse
Bonjour,
Déjà, nous voulons te féliciter d’être venue nous en parler. Le fait de demander de l’aide est déjà un premier pas très important et plus vite tu réagis, plus vite tu peux t'en sortir.
Ce que tu décris, le fait de manger énormément puis d’essayer ensuite de te faire vomir, montre que tu es en souffrance en ce moment. Les troubles du comportement alimentaire ne sont pas seulement un problème avec la nourriture, ils sont liés à un mal-être plus profond. Et c’est important de ne pas rester seule avec ça.
Il est nécessaire que tu puisses en parler à un·e professionnel·le de la santé. Ça peut être ton médecin, l'infirmier·ère de ton école ou le·la psychologue scolaire. Et si tu habites dans le canton de Neuchâtel, il existe aussi une unité spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire au CNP. Être accompagnée peut vraiment t’aider à sortir de ce cercle vicieux.
Tu dis que tu n’arrives pas à en parler à tes parents parce qu’ils sont déjà inquiets de ton rapport à la nourriture. Nous comprenons que ce soit difficile, mais nous pensons vraiment que c’est important que tu puisses leur en parler. Déjà parce que tu ne devrais pas avoir à gérer ça seule, qu’ils pourront sûrement te soutenir dans les moments difficiles du quotidien et aussi parce qu’ils pourront t’accompagner dans tes démarches.
Tu peux aussi contacter l’Association Anorexie Boulimie à Lausanne. Ils pourront t’écouter et réfléchir avec toi à la meilleure manière d’en parler autour de toi si c’est difficile. Et, les professionnel·les qui travaillent là-bas sont aussi disponibles pour accompagner les proches, notamment tes parents, en leur donnant des informations sur les troubles du comportement alimentaire.
En tout cas, tu as bien fait de nous écrire et n’hésite pas à nous réécrire au besoin.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch