Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Cela fait 9 mois que je suis avec mon copain et nous commençons à expérimenter certaines pratiques sexuelles (sexe oral etc…) mais je sens que mon partenaire veut plus, je pense notamment à la pénétration.
Le problème c’est qu’il m’est impossible pour moi de faire rentrer quoique ce soit, seulement des tampons (même les tampons sont très douloureux quitte à me faire pleurer). C’est un peu étrange mais j’ai vraiment peur d’avoir du vaginisme.
J’ai déjà essayé de regarder en bas et c’est bizarre mais je vois pas l’entrée de mon vagin (?) pourtant j’ai déjà eu mes règles et pertes blanches. J’ai pris rendez-vous avec une gynécologue le mois prochain, pour une première fois, mais même en discuter c’est dur car j’ai honte.
Finalement je ne sais pas vraiment si je fais ça pour moi ou pour plaire. Je sais pas si me “soigner de ce problème” va vraiment me soulager car j’ai pas forcement envie d’avoir de rapports mais le fait de savoir qu’il y a quelque chose qui ne “fonctionne” pas dans mon corps me stresse beaucoup.
Merci d’avoir pris le temps de lire :)

Réponse
Bonjour,
Tout d’abord, bravo d’avoir pris les choses en main en prenant rendez-vous chez une gynécologue et en ayant osé écrire ici. Ce n’est pas toujours simple de parler de son intimité, surtout quand cela touche à des inquiétudes, de la douleur ou de la honte.
Ce que tu décris mérite effectivement d’être exploré, mais cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans ton corps. Le rendez-vous chez la gynécologue est donc une très bonne idée pour mieux comprendre ce qu’il se passe et pouvoir être accompagnée en douceur.
Le fait d’avoir des règles et des pertes blanches qui s'écoulent montre déjà que le vagin n’est pas totalement “fermé” ou obstrué par un hymen. Parfois, l’hymen peut être très souple, voire inexistant chez certaines femmes, et plus épais ou résistant chez d’autres. Si tu souhaites mieux comprendre ton anatomie, regarder ta vulve avec un miroir peut parfois aider à se familiariser avec son corps et à repérer plus facilement les différentes parties de la vulve et l’entrée du vagin.
Tu expliques aussi que les tampons sont très douloureux. En effet, mettre un tampon n’est normalement pas censé provoquer une douleur importante. Le vagin est un organe musculaire très souple et entouré de muscles du plancher pelvien. Quand on est stressée, inquiète, tendue ou qu’on appréhende quelque chose, ces muscles peuvent parfois se contracter de manière involontaire, ce qui peut rendre la pénétration difficile voire douloureuse. Le vaginisme est donc une piste possible à explorer, mais ce n’est pas la seule explication et le rendez-vous gynécologique permettra justement d’y voir plus clair.
Ce qui est également important dans ton message, c’est que tu sembles te demander si tu as réellement envie d’avoir des rapports avec pénétration ou si tu ressens surtout une pression pour aller plus loin. C’est une question très importante. Les pratiques sexuelles ne devraient pas être vécues comme une obligation ou une performance. Elles sont censées être des moments de partage, de plaisir, de découverte, parfois de rire aussi, et elles doivent surtout être consenties et respectueuses de ton rythme.
Tu dis sentir que ton partenaire « veut plus », notamment des rapports pénétratifs. Est-ce que vous avez déjà pu en parler ouvertement ensemble ? Mettre des mots sur ses peurs, ses envies, ses limites ou ses questionnements peut souvent apaiser beaucoup de pression, autant pour toi que pour lui.
Enfin, il est aussi important de rappeler qu’une sexualité ne se résume pas à la pénétration. Beaucoup de personnes prennent du plaisir à travers d’autres formes de proximité, de stimulation et d’intimité. Le fait d’avoir des douleurs à la pénétration n’empêche pas l’excitation sexuelle ni le plaisir.
Voici ci-dessous de la lecture pour t’aider à comprendre ton corps.
Prends soin de toi et avance à ton rythme.
L'équipe ciao.ch