Question (Fille / 2012)
Bonjour. J'ai des antécédents de TCA au cours desquels j'ai perdu 18 kg et mes règles ont disparu depuis un an et quelques mois. Aujourd'hui, je m'alimente beaucoup mieux et j'ai réintroduit les aliments qui me faisaient peur.
J'aurais deux questions à vous poser :
Il y a un mois, j'ai eu des spottings abondants pendant 3 jours. Il y a deux semaines, j'ai remarqué des pertes blanches et filantes, qui sont devenues pâteuses après quelques jours. En ce moment, j'ai une forte douleur aux seins. Selon vous, est-ce que ces symptômes indiquent que mes règles vont enfin arriver ?
Avant, je pesais 45 kg (je mesure 168 cm). Ces derniers temps, je me suis pesée trois fois, toujours habillée et à des moments différents : il y a deux semaines (après 2 repas et presque pas d'eau), je faisais 64,6 kg ; la semaine dernière (après 3 repas et peu d'eau), je faisais 64,9 kg ; hier (après 4 repas et avoir bu 1,5 litre d'eau), je faisais 66,8 kg.
Je sais que je ne devrais pas me peser de cette façon, mais cela me génère moins d'anxiété que de le faire à jeun. J'ai très peur d'avoir grossi d'un coup et de continuer à prendre du poids, alors que je pensais m'être stabilisée.
Selon vous, est-ce que je suis en train de me stabiliser sur mon set point ou est-ce que j'ai encore pris du poids ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse
Bonjour,
Pour commencer, on voulait te féliciter pour tout le chemin que tu as déjà parcouru. Réussir à mieux t’alimenter et à réintroduire des aliments qui te faisaient peur demande beaucoup de courage et d’efforts, donc bravo à toi.
Concernant ta première question, les signes que tu décris (spotting, pertes blanches, douleurs aux seins) peuvent effectivement montrer que ton corps se remet gentiment en route. Après une période sans règles liée à un TCA, cela peut prendre un peu de temps avant qu’elles reviennent complètement et il arrive aussi que cela soit irrégulier au début. Cependant, à distance, il est difficile pour nous de savoir si cela signifie que tes règles vont arriver bientôt. Si tu es suivie par un∙e gynécologue, tu pourrais lui en parler afin qu’elle puisse te rassurer et répondre à tes questions. Sinon, tu peux aussi en discuter avec ton∙ta médecin qui pourra aussi te rassurer et t’accompagner.
Concernant ta deuxième question, tu sembles être inquiète et anxieuse autour de ton poids. Les variations que tu observes peuvent être tout à fait normales, car le poids varie naturellement selon le moment de la journée, les vêtements portés, les repas mangés ou encore la quantité d’eau que tu as bue. Cela rend donc les chiffres sur la balance difficiles à comparer et cela peut être stressant.
Dans ce que tu écris, on sent aussi beaucoup de peur autour d’une éventuelle prise de poids. Et cela nous fait penser qu’il y a peut-être encore une souffrance importante par rapport à ça. La guérison d’un TCA ce n’est pas seulement retrouver une alimentation plus variée ou un poids “normal”, mais aussi avoir une relation plus sereine et apaisée avec son corps, son alimentation et soi-même. C’est un chemin qui peut prendre du temps et pour lequel il est nécessaire d’être accompagnée.
Tu dis avoir eu des antécédents de TCA, est-ce que durant cette période tu étais suivie par des professionnel·les de la santé ? Si c’est le cas, est-ce que ce serait possible pour toi d’en reparler avec eux·elles ? Sinon, tu peux aussi en parler à ton∙ta médecin généraliste, l’infirmier·ère scolaire ou la∙le psychologue scolaire.
Aussi, est-ce que tu as pu parler à tes parents de tes inquiétudes ? Nous t’encourageons vraiment à ne pas rester seule avec ce que tu vis. Tes parents peuvent être un soutien important au quotidien et aussi t’aider dans certaines démarches auprès de professionnel·les de la santé.
Nous voulions aussi te dire qu’il est tout à fait possible de guérir d’un TCA, mais il est important que tu sois accompagnée.
N’hésite pas à revenir nous écrire et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch