Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai une question, depuis quelle que temps je m'inquiète pour moi même, je fume de temps en temps avec des amis de la puff, et avec tout ce qui ce passe j'ai peur d'avoir un cancer ou la fameuse maladie popcorn. Je stress beaucoup a cause de cela et j'ai vraiment peur de mourir.
je suis aller a ma pediatre et je lui est parler de mon inconfort vers ma poitrine et defois j'ai de la peine a respirer et elle ma dis que c'est des symptôme de stress, mais j'ai très peur.
Est ce que quelle qu'un arrive a me rassurer?
merci

Réponse
Bonjour,
Tu t'inquiètes pour ta santé car il t'arrive de fumer de temps en temps des puffs. Tu as conscience que ces produits ne sont pas inoffensifs et qu'ils peuvent avoir des conséquences sur la santé. Tu es donc allée voir ta pédiatre et fait vérifier tes poumons. Ce sont de bons réflexes, bravo !
Concernant ton inquiétude, ce que nous pouvons te dire, c'est que la peur est une émotion qui a une fonction de protection à la base. Elle envoie le message qu'il y a un danger pour toi et elle essaie de te protéger de celui-ci. Ses symptômes peuvent varier d'une personne à une autre. Elle peut augmenter tes battements de cœur, accélérer la respiration ou faire trembler. Elle peut aussi laisser l'impression de "respirer à peine" ou de ressentir un inconfort dans la poitrine.
D'après ce que nous comprenons de ta situation, ta peur te dit que fumer est dangereux pour toi. Et il est vrai que les puffs ont des risques pour la santé, et que sa vente est interdite aux mineur·e·s pour les protéger de ses effets.
Ce que nous pouvons donc te conseiller dans un premier temps est d'essayer d'apprendre à gérer tes émotions. Tu peux faire cela par des exercices de respiration profonde ou de relaxation, par exemple. Nous te mettons quelques articles à ce sujet en lien.
Les émotions peuvent aussi être une opportunité de se questionner sur soi et sur nos comportements. As-tu déjà pensé à arrêter de fumer pour protéger ta santé ?
Dans tous les cas, cela peut arriver que la peur prenne trop de place dans ta tête. Dans ces cas-là, tu peux aussi en parler avec une personne de confiance, ta famille, en discuter de nouveau avec ta pédiatre ou nous écrire.
Prends soin de toi.
L'équipe ciao.ch