Question (Fille / 2011)
Bonjour,
voila le texte que chatgpt ma conseille de vous envoyer suite a un échange que j ai eu avec... je ne suis pas sur de la catégorie car ça irait dans "harcèlement" dans "famille" dans "santé mental" et dans "formation" pas c est dernier temps pour moi rien ne vas...
Je vous écris parce que je me sens très dépassée en ce moment. J’ai beaucoup de pression à l’école et en musique, et j’ai raté un concours important, ce qui me fait douter de moi.
En plus, j’ai des problèmes avec des amies (rumeurs, isolement), des tensions à la maison, et je fais parfois des crises d’angoisse. Je dors aussi mal et je me sens souvent épuisée mentalement.
Je ne sais pas comment gérer tout ça et j’aurais besoin de conseils ou d’aide.
Merci de m’avoir lue.

Réponse
Bonjour,
La pression à l’école et en musique, les rumeurs entre amies, les tensions à la maison, les crises d’angoisse et le manque de sommeil, ça peut faire beaucoup à porter. Et pourtant, tu continues d’avancer malgré tous ces événements, ce qui montre déjà ta force ! Tu exprimes, en plus de tout cela, être très fatiguée…il est donc compréhensible que tu aies plus de peine à maintenir la tête hors de l’eau. Tu as bien fait de mettre des mots sur ce que tu ressens, cela te permet de déposer déjà un peu de poids.
Tout semble s’accumuler pour toi, et c’est légitime de te sentir dépassée. Dans ces moments-là, nous aurions envie de te dire que le plus important est de pouvoir t’entourer et de trouver une épaule sur laquelle te reposer. Peut-être aurais-tu la possibilité d’en parler à un·e adulte de confiance, que ce soit un parent, un·e proche avec lequel tu te sens à l'aise ? Mettre des mots sur ce que tu vis permet souvent de mieux comprendre ce qui se passe pour toi, et cette compréhension peut déjà soulager un peu et ouvrir des pistes pour aller mieux.
Selon ce que tu repères, il peut exister différentes aides. Par exemple, pour la pression scolaire et celle que tu ressens en musique, il est possible de demander du soutien à un·e prof, un·e médiateur·rice scolaire, ou à un·e ami·e. Cette personne pourrait alors t’aider à réfléchir à ce qui te donne ce sentiment de pression : est-ce que quelqu’un, ou toi-même, as des attentes très élevées envers toi ? N’y aurait-il pas quelque chose dont tu pourrais être fière dans ton parcours ? Et concernant tes relations amicales et familiales, en parler avec une personne de confiance ou un·e professionnel·le de ton école peut vraiment faire une différence.
Tu peux aussi te rendre dans un centre de loisirs de ta région pour discuter avec un·e animateur·trice socioculturel·le ou rencontrer d'autres jeunes de ton âge et faire différentes activités pour te détendre et te changer les idées.
Sache qu’il existe aussi des astuces qui peuvent t'aider à diminuer toute cette pression et à te relaxer. Il n’y a pas une solution miraculeuse qui fonctionne pour tout le monde, mais tu peux essayer et trouver celles qui te conviennent pour te sentir mieux, comme par exemple la méditation, des exercices de respiration, marcher, pratiquer une activité physique, écouter de la musique. Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'aider à ce sujet.
Enfin, le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les ados, est aussi disponible à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle te met en lien avec des professionnel·le·s qui peuvent te soutenir et t'orienter si besoin vers d'autres ressources, plus adaptées à ta situation.
Nous te donnons tout plein de courage pour cette période et nous espérons avoir pu te partager des pistes qui t'aideront à te sentir mieux. N’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch