Question (Fille / 2011)
Bonjour
je vous écris parce que j’ai vrm l’impression que ma vue devient de plus en plus déprimante.
Par contre j’ai arrêté de m’automutiler j’y pense encore mais je ne le fais plus.
Mais en gros j’arrive plus à supporter mes parents car encore une fois ils veulent pas que j’ai insta et TikTok et ya peut-être une chance que j’ai bientôt insta mais la seule raison c psk j’suis la seule à pas avoir mais dcp j’aurais vrm peu de temps d’écran.
Mais en fait récemment j’ai trouvé une solution pour avoir Insta et en fait ils m’ont cramé tout et je me suis fait engueuler sauf que moi genre dans ma tête bah je faisais ça derrière leur dos car il me laisse pas mais après en face c’est tout, j’ai pas réussi à leur dire vraiment ce que je pensais, mais quand t’es ado et que genre un parent t’empêche des trucs comme ça et bas logique que tu vas faire ça derrière leur Dos et tout mais ça ils ont pas compris et tout et ils ont fait comme si c’était que ma faute alors que c’est à cause de eux que j’ai ça.
Mais enft je suis à un point où j’arrive plus à supporter le fait que j’ai pas les réseaux psk qd je vois qqn scroller sur son tel sans penser a tte les restrictions comme j’ai et bas je deviens tlm jalouse psk j’envie tlm les prsn comme ça.
Mais moi je suis la a 15ans en train de me battre pour avoir un temps d’écran normal et les réseaux alors que les gens de mon âge ils sortent ils boivent ett et moi j’me fait confisquer mon tel le soir et j’ai presque rien e temps d’écran et pas les réseaux.
Et même si un jour j’aurai Insta et ben j’aurais tellement peu de temps d’écran que je pourrai même pas scroller pour me détendre et tout je l’aurais juste parce que je suis la seule à pas avoir et mes parents ils veulent même pas que les TikTok j’ai même pas une seule fois dans ma vie et en fait moi j’aimerais juste des fois, je me détendre pas pensé à mon déco et tout pour scroller jusqu’à ça comme les personnes normal de mon âge, mais je peux pas parce que mes parents ils sont comme ça et j’ai déjà eu des discussions avec eux, j’en ai eu beaucoup et tout et ils ont compris que eux ça m’impacté parce que j’étais la seule à pas avoir, mais genre si j’ai du coup ça va juste être vraiment peu peu peu de temps d’écran.
Et defois je me dis si je leur disais et montrais mes cicatrices d’automutilation(psk ya une partie c’est à cause de ça même si ya d’autres raisons) et bas ils me laisserais avoir psk qu’ils comprendraient finalement que faire ça ça me protège pas mais ça empire mon mal être.
Defois j’ai aussi l’impression que j’abuse de ça et que c’est pas aussi grave mais quand je le vis j’suis tlm mal et que j’arrive pas à passer au dessus de ça.
Merci de m’avoir écouté et enft je sais pas quoi faire pour que ça changent psk même avec les discussions qu’on a eu ils restent sur leur opinion.

Réponse
Bonjour,
Nous sommes heureux·ses de lire que tu as arrêté de t'automutiler. C'est déjà une très belle avancée, alors un tout grand bravo. 😊
Tu dis avoir une chance de pouvoir bientôt aller sur Insta. Cela signifie que tu as déjà réussi à négocier un peu et que cela fonctionne. Nous t'encourageons ainsi à continuer ce que tu as si bien fait jusqu'à maintenant. Trouver un compromis peut prendre du temps et il faut parfois revenir plusieurs fois sur le sujet pour qu'un pas de ton côté soit fait.
Nous comprenons toutefois que tu sois déçue par le fait que tes parents "ne comprennent pas" pourquoi tu as agi "derrière leur dos". Penses-tu pouvoir leur expliquer comme tu l'as si bien fait pour nous ? Peut-être même en leur montrant cette question ?
Nous nous demandons aussi ce que "vraiment peu de temps d'écran" signifie pour toi ? Est-ce qu'iels te laissent 30 minutes par jour, 1 heure, 2 heures ? Et sais-tu pourquoi tu as une limite de temps d'écran ? Est-ce qu'il y a une raison ?
Si tu la connais, tu pourrais alors commencer la discussion en disant que tu comprends les raisons des limites qu'iels te posent. Ensuite, tu pourrais expliquer pourquoi tu aurais besoin, par exemple, d'une demi-heure en plus lorsque tu as fini tes devoirs. En insistant sur les bénéfices que cela peut t'apporter, peut-être que ça peut mieux passer. 😇
En respectant cette nouvelle limite, et en renégociant plus tard à nouveau, iels pourraient alors t'accorder un temps d'écran proche de ce que tu trouves "normal".
Il n'y a pas de solution miracle, mais trouver un équilibre qui respecte tes propres envies et en même temps celles de tes parents est important. Et tu sembles avoir les compétences nécessaires pour reprendre la négociation avec tes parents et pour mieux comprendre leurs craintes tout en expliquant tes propres besoins. En faisant chacun un petit bout de chemin dans la direction de l'autre, on peut alors se retrouver sur un terrain d'entente. Nous te mettons des articles qui pourraient t'intéresser.
Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch