J'ai 15 ans et je veux perdre du poids
15 avril 2026
Question (Fille / 2011)
J’ai des parents strictes alors je ne peux pas juste arrêter de manger. Que puis-je faire? Mes amies me disent que 50kg c’est trop peu, mais pour moi l’apparence défini plus que le poids, et j’ai tout le temp l’air gonflé,
j’ai même une espèce de boule juste en dessous du nombril, je ne sais pas ce que c’est, mes copines n’est ont pas… pourriez vous m’aider svp?
Est-ce que c’est normal ou est-ce que je suis trop sur les réseaux? Merci bonne journee
Réponse
Bonjour,
À 15 ans, le corps change rapidement et il est normal de ne pas toujours être à l'aise avec l'image de son corps et/ou avec son poids.
Tu dis quelque chose de très important : “Pour moi, l’apparence définit plus que le poids”. Tu n’es pas la seule à ressentir ceci, notamment à cause des réseaux sociaux, qui montrent souvent des images très retouchées et peu réalistes. Lorsqu’on a tendance à se comparer aux autres, on peut vite être influencé∙e par ce que l’on voit.
Le fait que tes amies s’inquiètent pour toi est aussi quelque chose d’important. Parfois, l’entourage remarque que quelque chose devient difficile dans la relation à son corps, même si soi-même on ne le voit pas forcément de la même manière.
Dans tous les cas, nous t’encourageons à en parler à quelqu’un de comment tu trouves ton corps, mais aussi de tes sensations physiques. Tu peux par exemple en parler à un·e professionnel·le de la santé qui pourra répondre à tes questions et te rassurer.
Ce qui est vraiment important, c’est que tu ne restes pas seule avec tout ça. Les questions que tu te poses, les sensations dans ton corps et la manière dont tu te vois, ça peut être lourd à porter seule et les pensées en lien avec ceci peuvent être envahissantes au quotidien.
Tu pourrais aussi en parler à un·e adulte de confiance : un·e parent, un·e adulte de ton entourage, un·e infirmier·e scolaire, un∙e psychologue scolaire ou un·e médecin. Iels pourront t’aider à comprendre ce qui se passe dans ton corps, répondre à tes questions et t’accompagner dans ce que tu traverses.
Tu peux également continuer à nous écrire ou à parler avec d'autres jeunes de notre forum. Parfois, lire les expériences des autres ou partager les siennes peut aider à voir les choses sous un autre angle.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux,
L'équipe ciao.ch
Réseaux sociaux et estime de soi - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe saigne du nez régulièrement et j'ai mal à la tête
Coucou l'équipe ciao ! :) J'espère que vous allez bien ! (Ignorez mon message précédent, je l'ai soumise par erreur) T-T Je crois avoir un petit problème de santé (pas assez gra…
Douleur genou
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je viens d’avoir 15 ans et il y a un peu plus de 3 mois, en tombant a snowboard, mon genou gauche a taper contre un ski. Je continue ma jou…
Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire.
Bonjour, Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire. Je mange énormément et je n'arrive pas à arrêter et par la suite j'essaye de tout expulser en me faisant v…