Question (Fille / 2011)
bonsoir,
je suis une fille de 15ans et cela fait presque 3mois que je suis en couple avec un garçon de 3 mois de plus que moi que je vais nommer chandeleur*. c est un garçon vrmt formidable et il m'a bcp soutenu dans des situation ou j allais vrmt mal...
mais depuis peu il a retrouver un ancien ami a lui qu on va appeler Joe*
mais joe n est pas forcement le gars le plus recommandable (il bois fume et est a fonds sur le suze et d autre chose dont je ne connais pas le nom)
et depuis que chandeleur est a nouveau super ami avec Joe il a lâcher es deux vrai ami comme ça du jour au lendemain...
en plus de ça Joe a l autre jour incité mon copain a prendre de la suze (je sais pas exactement ce que sais mais je sais que ce n est pas bien de fou surtout qu'il on seulement 15ans) en plus de cela ce qu il faut savoir c est que chandeleur a des problème de coeur et de poumon et mon copain a de nouveau fait un malaise suite a cela
alors voila ma question c est comment dois je réagir par rapport a cette situation. Je ne désire que le bien de mon petit ami et je ne veut pas faire la meuf toxique qui l empêche de voir ses pote ni la pote qui se prend pour la daronne chiante mais je ne veut pas non plus uq il se tu ou qu il doive a nouveau ce faire opérer
merci d'avance pour votre réponse
mon meilleure salutation *
PS excusez moi d'avance pour le sûrement nombreuse faute d orthographe
*tout les prénoms sont des nom d emprunt afin de simplifier la lecture et de garantir l anonyma de chacun

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que tu tiens beaucoup à ton copain et que tu es inquiète pour lui.😊
C’est une situation qui peut effectivement être difficile à vivre. Tu décris plusieurs choses importantes : le fait qu’il fréquente cet ami, qu’il soit poussé à boire et à fumer, et qu’il se soit éloigné de ses autres amis. Ça peut donner l’impression qu’il change rapidement, et c’est normal que ça t’inquiète, surtout avec ses problèmes de santé.
Parfois, quand une personne retrouve quelqu’un d’important pour elle, elle peut se laisser influencer ou vouloir s’intégrer, même si ce n’est pas forcément bon pour elle.
Ce que tu peux donc faire, c’est lui parler de ce que tu ressens de manière calme et sans l’accuser. Par exemple, lui dire que tu es inquiète pour sa santé et que tu tiens à lui. Parler en « je » (« je m’inquiète », « j’ai peur pour toi ») peut aider à ce qu’il ne se sente pas attaqué.
Tu peux par exemple lui dire « J’ai peur que ça te fasse du mal », plutôt que de juger son ami ou de lui dire quoi faire. L’idée est de lui montrer que tu es là pour lui, sans le braquer.
Tu peux aussi l’encourager à réfléchir à ce qui est important pour lui : sa santé, ses autres amitiés, ce qu’il veut vraiment pour lui-même.
En même temps, tu ne peux pas décider à sa place. Tu peux lui exprimer ton inquiétude, lui rappeler qu’il compte pour toi, mais c’est lui qui fera ses choix.
De ton côté, il est important de te protéger aussi. Si la situation te pèse trop ou t’inquiète beaucoup, n’hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance autour de toi. Tu n’as pas à porter ça seule.
Tu sembles très attentive à lui, et c’est précieux. Mais, rappelle-toi qu'aider quelqu’un, ce n’est pas tout accepter. Tu as aussi le droit de poser tes limites si certains comportements ne te conviennent pas ou te font peur. Aider quelqu’un, c’est être présent·e, mais aussi savoir reconnaître ses limites.
Si tu en as envie, tu peux nous réécrire pour nous dire comment les choses évoluent.
Prends soin de toi🌸
L'équipe ciao.ch