Question (Fille / 2007)
Bonjour mon copain et moi on commence à faire nos premières fois.
C'est cool mais.... j'ai de la peine à y prendre plaisir.
Premièrement j'ai un peu de mal avec mon corps nu mais ça ça va je garde mes sous-vêtements et ça va. Lui s'est déjà dénudé mais j'ai l'impression que c'était tôt... C'était chouette je lui ai donné du plaisir et il en est arrivé à l'éjaculation (je sais pas trop si c'est considéré comme une fin) j'ai apprécié lui donner du plaisir mais voilà sans plus non plus. La toute première fois que je l'ai fait j'ai plus apprécié mais je ne sais pas si c'est en lien avec le fait que cette fois là il n'était pas complètement nu.
Évidement lui veut aussi me donner du plaisir, le problème.... c'est que déjà moi une fois sur trois je n'y arrive pas moi même. Et je n'arrive pas à lui expliquer comment faire. J'ai aussi peur du contact direct avec ma vulves je me suis toujours touchée par dessus ma culotte chose qu'il fait aussi. Je ne sais pas à quoi est due cette peur mais elle est là depuis un moment. Je me demande si ce n'est pas en partie pour ça que je prends moins plaisir.
En mêle temps j'ai l'impression qu'à chaque fois il va trop vite il se précipite sur ma vulves et essaye de faire des massages mais c'est trop brute pour moi et je crois que ça me stimule plus quand il me caresse l'entre-jambe les fesses la poitrine que quand il va directement sur ma vulves.
Conclusion je ne sais pas trop quoi faire!!
Je tiens à préciser que tout est consentit évidement !

Réponse
Bonjour,
Tu expliques avoir de la peine à prendre du plaisir lors de ces premières découvertes sexuelles avec ton copain. Ce que tu décris est tout à fait fréquent lors des premières expériences. L’apprentissage du plaisir et de l’intimité prend du temps, et chacun avance à son propre rythme.
Le fait de ne pas être entièrement à l’aise avec ton corps peut naturellement influencer ton ressenti. Se sentir en confiance et en sécurité est une condition importante pour accéder au plaisir. Il est donc légitime que tu préfères garder certains repères, comme tes sous-vêtements, pour le moment.
Concernant le plaisir en lui-même, il est également courant de ne pas encore bien connaître ses propres sensations. Si tu rencontres des difficultés seule, il est logique que ce soit encore plus complexe à deux. Cela ne traduit aucun problème, mais simplement une phase de découverte.
L'important dans une relation, c'est la communication. De pouvoir expliquer à ton partenaire ce qui te fait du bien, par exemple quand il te caresse l'entre-jambe, les fesses et la poitrine, ou au contraire ce que tu n'aimes pas, par exemple quand il va trop vite et brusquement. Ainsi vous allez pouvoir apprendre et découvrir ensemble.
La peur du contact que tu évoques mérite d’être prise en compte. Elle peut limiter le lâcher-prise et donc le plaisir. Il est important de respecter cette limite et de ne pas te mettre de pression pour aller plus vite que ce qui te semble confortable.
Par ailleurs, ton ressenti sur le rythme est essentiel. Si tu as l’impression que ton partenaire se précipite, cela peut effectivement freiner ton expérience. Une communication simple et honnête peut aider, par exemple en exprimant ton besoin de lenteur, de douceur et de progression.
Il faut savoir qu'on peut avoir du plaisir sans atteindre l'orgasme. L'important, ce sont les sensations ressenties. Et à trop se concentrer sur le plaisir, on s'en éloigne. C'est l'abandon et le lâcher-prise qui permettent la jouissance.
Nous te mettons également des pages du site en lien avec le plaisir, la découverte et la sexualité.
Reviens quand tu veux. Tu seras toujours la bienvenue,
L'équipe ciao.ch