Question (Fille / 2011)
Bonjour !
Je ne sais pas comment faire…
Le 18 mars j’ai tenté de me 🇨🇭avec des médicaments…Je ne l’ai dit à personne et le lendemain je suis allé en cour…je me suis livré à des amies et j’ai du raconté cela à la psy du collège…
J’ai été hospitalisé a l’UHPA à Lausanne…Le week-ends avant de sortir (28 mars)j’ai eu un « congé de nuit » pour pouvoir dormir chez moi,je ne voulais pas trop car j’avais peur mais vu qu’il n’y avait plus que 1 autre personne en plus que moi . Je suis rentré chez moi et presque directement j’ai fait une crise…J’ai pris genre 4 fois plus de médicaments que la première fois…Au bout de ~30 minutes j’ai commencé à me sentir pas bien donc j’ai appelé une ambulance et je suis arrivé au CHUV juste après…Malheureusement vu que les hôpitaux sont remplis même avec cela il m’ont laissé sortir 1 jour après cela…Depuis je suis retourné en cours mais j’ai très peur de ce que pense les gens de moi et la par exemple ce soir j’ai vraiment envie d’ouvrir la pharmacie mais je me dis que c’est déjà TRÈS TRÈS TRÈS dur d’aller en cours tout les jours et d’affronter les rumeurs sur mon absence de certains élèves ou d’autres qui rigole de cet acte car ma prof principal a dit à ma classe que j’étais à l’hôpital…Cela fait 1 mois je ne vais plus au tennis…Alors que ça ma passion,j’ai toujours adoré cela et il fallait m’arrêter pour que j’arrête…Maintenant je ne veux voir personne car j’ai honte de moi de la personne que je suis…Et donc même quand ça ne va pas comme ce soir et que je veux juste me 🇨🇭 je me dis que je n’aurais pas la force d’y revenir…
Et si je n’arrive pas à en parler à des amies ou juste à des gens ou vous par téléphone je n’y arrive pas…Comme à l’hôpital je n’arrivais pas à leur parler avant que je me scarifie…J’arrivais que après comme avec l’ambulance…
Donc déjà que j’ai beaucoup de mal a demandé avant encore moi par téléphone donc voilà c’est pour ça que je vous écrit et que je ne vous appelle pas …Hier soir comme ce soir ça n’allait pas;ma solution???Respirer du déodorant pour pouvoir être ailleurs résultat; Je me suis évanouie pendant un peu près 2 minutes mais cela m’a libéré comme jamais j’ai dis cela à une amie et je lui ai dit que j’avais vu que je pouvais finir en arrêt cardiaque et je lui ai dit au pire c’est pas grave elle a essayé de me dire le contraire en rigolant mais cela m’a juste fait culpabiliser comme jamais…En plus de cela je suis boulimique donc la ça fait 2 jours que je mange tout ce que je trouve mais que après je me fais vomir mais avant par exemple je n’ai rien mangé pendant presque 2 semaines… En 1 semaine et demi j’ai perdu 4 kilos…Donc la je suis contente ensuite je mange un tout petit peu et après je n’arrive pas à m’arrêter et après je culpabilise comme jamais avec mon poids et comme si ce n’était pas assez ma mère m’a créé beaucoup de complexes… Mon poids,ma taille hauteur et largeur,Mes cheveux,Mon visage,Mon intelligence, et c’est une mère toxic qui adore me rabaisser pour TOUT…
Brefff je suis au bout mais je n’ai pas envie de le monter et pour moi retourner en HP après 3 semaines bah c’est un échec…
Breffff désolé de vous avoir déranger pour ça j’aurai pu faire autrement surtout que mon message est énorme…

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de prendre le temps de nous partager ce que tu vis et de ne pas rester seule avec tes idées suicidaires.
Nous comprenons qu’il est difficile de trouver ce qui puisse t’aider à aller mieux. Et en même temps nous pouvons sentir ton courage et tous les efforts faits pour retrouver goût à la vie. Le parcours de soins est souvent long et semé d’embûches : les va-et-vient des hospitalisations, les moments de moins bien et de mieux, etc. Ces difficultés sont lourdes à porter et tu as bien fait de nous en faire part et de ne pas rester seule avec cela.
Nous entendons aussi ta perte d’espoir, de motivation et la peur du regard des autres qui est difficile à porter dans ces moments. Cela peut te faire sentir que de retourner en hospitalisation est un échec et que tu devrais déjà être remise sur pied, retourner en cours et faire comme si de rien n’était. Si l’atmosphère en classe te pèse trop, nous t’encourageons à en parler avec une personne de confiance de l’école (la psychologue scolaire, le doyen ou le prof de classe) et à élaborer avec eux un plan pour une reprise scolaire en douceur, dans de bonnes conditions.
Tu dis être « au bout » et ne plus savoir quoi faire. Nous pensons qu’il est important que tu te fasses confiance et que tu ailles chercher dans les soins ce dont tu as besoin pour aller vers le mieux. Les hospitalisations peuvent t’aider petit à petit à te reconstruire et à te sentir en sécurité. Il est important que tu te sentes à l’aise avec la possibilité d’appeler à l’aide et de te mettre à l’abri lorsque tu sens que tu peux te mettre en danger ou te faire du mal.
Tu mentionnes plusieurs fois qu’il est difficile d’exprimer le mal-être que tu ressens et que tu y parviens à l’aide de la scarification ou d’une douleur physique. Ces actes agressifs envers soi-même sont le signe d’une douleur interne qui ne parvient pas à s’exprimer et il est important que tu puisses trouver petit à petit d’autres moyens de l’exprimer sans te faire du mal.
Nous t’encourageons également à explorer ta ressource du tennis et à solliciter cette partie de toi qui a envie d’aller mieux. Le sport peut aider à exprimer certaines choses qu’on n’arrive parfois pas à dire avec les mots. Cette force que tu as de continuer est précieuse et nous espérons qu’elle finira par te permettre petit à petit de retrouver du sens et de te sentir mieux.
N’hésite pas à nous écrire quand tu en ressens le besoin. N’oublie pas que le 147 est également disponible en tout temps par téléphone ou whatsupp.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch