Question (Fille / 2011)
hello
j ai plusieurs questions concernant les mst et ist
1) déjà si on est les deux vaccinés contre le papiomavirus est ce que il y a d autre risque
2) est ce que si il n y a pas de pénétration mais que il gout min lubrifiant ou que je goute son sperm il y a un risque
3) est ce que on peut avoir deux ist ou mst si on a ni m un ni lanjtre eu deux rapport avant
4) comment éviter d en avoir.

Réponse
Bonjour,
Les IST/MST (infections ou maladies sexuellement transmissibles) sont des infections qui se transmettent lors de contacts sexuels, avec ou sans pénétration.
1. Même si deux personnes sont vaccinées contre le papillomavirus (HPV), il peut encore y avoir des risques d’autres IST. Le vaccin protège surtout contre certains types de papillomavirus, mais pas contre des infections comme le VIH, la chlamydia, la gonorrhée ou l’herpès.
2. Oui, il peut y avoir un risque même sans pénétration. Le contact avec des fluides (comme le sperme ou les sécrétions) ou avec les muqueuses peut transmettre certaines IST. Par exemple, le sexe oral peut transmettre des infections comme l’herpès, la gonorrhée ou la syphilis, même si le risque est souvent plus faible que lors d’une pénétration.
3. Si aucune des deux personnes n’a jamais eu de rapport sexuel auparavant, alors le risque d’IST est en principe très faible, voire nul. Les IST ne se créent pas spontanément : elles se transmettent d’une personne infectée à une autre. Cependant, certaines infections peuvent être présentes sans symptômes, ou plus rarement transmises autrement (par exemple à la naissance).
4. Pour éviter les IST, le plus important est d’utiliser des protections comme le préservatif (masculin ou féminin), surtout avec un nouveau ou une nouvelle partenaire. Il est aussi conseillé de faire des tests de dépistage, de communiquer avec son·sa partenaire et de se faire vacciner quand c’est possible (comme pour le papillomavirus ou l’hépatite B).
Pour compléter notre réponse, nous te mettons également en lien des pages du site répondant aux questions sur les ISTs.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch