Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai 16 ans et je suis en couple depuis 3 mois avec un garçon de 18 ans. J’ai trois questions :
Mon copain a plus d’envies sexuelles que moi. Quand je refuse, il le prend mal et part. Comment lui dire que je n’ai pas envie tout le temps sans le blesser ?
Mes parents trouvent qu’on fait des sorties trop “adultes” (restaurant, sorties chères). Ma mère est plutôt cool en ce moment, mais mon père ne l’aime pas. J’ai un couvre-feu à 23h, mais on n’arrive jamais à le respecter et je rentre toujours après, ce qui déplaît à ma mère. Comment faire pour qu’ils aient plus confiance en moi ?
Ma mère a compris que j’avais une vie sexuelle à cause d’un suçon sur mon cou et veut m’emmener chez le gynécologue. Comment ça se passe pour une mineure en Suisse et puis-je refuser certains examens si je ne suis pas à l’aise ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse
Bonjour,
Concernant ta première question : dans une relation, les besoins sexuels peuvent être différents d’une personne à l’autre et c’est bien naturel et légitime. Dire à son partenaire que l’on n’a pas envie d’avoir de rapport sexuel peut paraître difficile. Cependant il est primordial d’oser dire non et nous te félicitons de pouvoir le faire avec ton partenaire. Cela veut dire que tu connais bien tes besoins, tes envies et tes limites.
Une règle essentielle dans la sexualité est le consentement mutuel. Cela implique que les deux partenaires doivent être d’accord. Le respect est également très important dans le couple. Accepter que l’autre n’a pas envie d’avoir de relations sexuelles en fait partie. Le chantage affectif n’est pas tolérable.
Nous t’encourageons à continuer d’exprimer tes besoins et à dire à ton copain ce que tu ressens en le rassurant quant à tes sentiments pour lui. Tu peux lui expliquer que les sentiments amoureux et le désir sont deux choses différentes et que ce n’est pas parce que tu ne veux pas avoir de relations sexuelles que tu ne l'aimes pas ou moins. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet que tu pourras lire.
Concernant la confiance que tes parents ont pour toi, elle se construit avec le temps. Iels n'ont peut-être actuellement pas une très grande confiance en toi, car avec ton copain vous n'arrivez pas toujours à respecter ce couvre-feu. Il est possible qu'en discuter avec eux, non pas pour négocier, mais pour les rassurer sur certains aspects qui leur font du souci, soit alors une solution. Tu peux leur dire que tu comprends pourquoi il y a un couvre-feu, mais que lorsque tu es avec lui, tu te sens vraiment à l'aise et tu ne vois pas le temps défiler. Leur parler de ce que tu ressens, de tout le positif que cette relation t'apporte peut ainsi aider.
Mais n'oublie pas que tes parents ne veulent sans doute que ton bien et qu'iels se font peut-être du souci. Iels posent des règles aussi pour te protéger et te permettre d'avancer de manière progressive. Alors si tu arrives à expliquer aussi à ton copain que tu dois vraiment être rentrée pour 23h et que tu arrives donc à respecter cet horaire pendant quelques temps, iels auront probablement davantage confiance en toi. Par la suite, si tu le souhaites et si tes parents sont d'accord, vous pourrez peut-être trouver un accord afin de repousser ce couvre-feu et ainsi avoir un peu plus de liberté. C'est un équilibre à trouver entre ce que tu souhaites toi, et ce que désirent tes parents pour toi. 🍃
Finalement, l’entrée dans la vie sexuelle n’amène pas à une obligation d’aller en consultation gynécologique. Nous te conseillons de discuter avec ta mère afin de connaitre les raisons qui la poussent à te faire consulter. La cause première est souvent liée à la contraception, mais c’est à toi de décider si tu souhaites consulter un·e médecin gynécologue. On ne peut pas t’imposer une personne en particulier, ni que ta mère soit présente durant la consultation. Le·a gynécologue est tenu·e au secret médical et ne peut pas donner des informations te concernant à ta mère même si tu as 16 ans.
Rassure-toi, lors d'une visite chez le·la gynécologue, il n'y a pas forcément d'examen gynécologique, même en cas de prescription d’une méthode de contraception. Celui-ci est recommandé à partir de 21 ans. Il n’y a pas besoin d’en faire un plus tôt, sauf si tu en ressens le besoin.
La première consultation est en général l'occasion d'avoir une discussion sur ton état de santé sexuelle et de répondre à tes questions. Les gynécologues ont l’habitude de recevoir des jeunes personnes. Ce sont des médecins bienveillants qui te mettront à l’aise et t’expliqueront toutes les étapes de la consultation. Tu peux évidemment refuser un examen à tout moment. Pour plus d'informations, nous te recommandons de lire l’article en lien.
Tu peux également te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi. Nous te mettons les adresses dans ton intro perso.
Prends soin de toi et n’hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questionnements, que ce soit à ce sujet ou un autre. ✨
L'équipe ciao.ch