Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Cela fait, je crois, plus de trois ans que je n’ai pas beaucoup confiance en moi. Et en 2024 j’ai radicalement changé de mode de vie et d’école. Et l’automne 2024 j’ai commencé à avoir de pensées suicidaires et une grande fatigue émotionnelle et je me mets bcp la pression à l’école.
Ma nouvelle amie m’a aidé à un peu mieux aller. Mais à la rentrée d’août (cette année scolaire) j’avais l’impression que mes idées noires revenaient. Alors mon amie m’a dit d’aller voir le médiateur de l’école ou l’infirmière scolaire.
Je suis donc allée voir le médiateur, qui est mon prof de français, et on a un peu parlé. Ça a fait du bien, mais il a aussi dit que la situation était assez importante et qu’il fallait donc que j’aille voir l’infirmière.
J’y suis allée et j’ai eu plusieurs rendez-vous chez elle. Au mois de janvier j’ai arrêté d’aller la voir car je croyais que tout était réglé. Alors en effet je n’ai que extrêmement rarement des pensées légèrement sombre.
Mais je continue à être très fatigué émotionnellement et mentalement, et je n’ai toujours pas confiance en moi.
Est-ce que vous pourriez me donner des conseils stp????
Merci d’avance et bonne fin de journée.

Réponse
Bonjour,
Tu as fait des démarches pour prendre soin de toi et nous ne pouvons qu’applaudir ton courage et ta prise de conscience ! Ce n’est pas toujours facile de reconnaître ses besoins et de décider d’agir pour aller mieux, et le fait que tu aies franchi ce pas montre déjà une réelle force.🌟
Tu nous parles néanmoins d'un manque de confiance en toi qui persiste, malgré l'écoute et le soutien de l'infirmière scolaire.
La confiance en soi, c'est le fait d'accepter qu'on n'est pas parfait, mais qu'on est capable d'essayer et d'apprendre. Cela ne veut pas dire de ne pas douter ou de ne pas avoir peur, mais plutôt d'accepter qu'on puisse faire des erreurs. Elle se construit tout au long de la vie, avec les expériences, les réussites, mais aussi les moments un peu plus difficiles.
Pour regagner confiance en toi, ce que tu peux faire est par exemple de te mettre de petits objectifs, comme oser participer en classe ou parler devant la classe, envoyer un message, etc. Ce qui compte est de sortir un peu de ta zone de confort et d'oser.
Il est également important de faire attention à ton discours intérieur, cette petite voix dans ta tête qui est souvent beaucoup plus dure avec toi qu'avec les autres. Lorsque tu repères des idées qui te disent que tu es nulle, tu pourrais essayer d'être plus bienveillante avec toi, en remplaçant cette idée par exemple avec : "J'ai fait de mon mieux et j'ai appris quelque chose".
Enfin, nous ne connaissons pas ta situation familiale, mais nous savons que la famille peut aussi être un grand soutien durant ces périodes. Si tu as un·e adulte de confiance autour de toi, n’hésite pas à lui en parler. Tu seras peut-être surprise de la manière dont les adultes te voient et des qualités qu’iels mettent en évidence.
Tu pourrais également réfléchir à un suivi plus régulier avec un·e psy. Il n’y a peut-être pas besoin de faire un long suivi, mais plutôt d’avoir ton espace à toi, dans lequel tu pourras parler de tout sans avoir peur d’être jugée. Les séances sont remboursées par la LAMal, mais tes parents recevront les factures. Il serait alors peut-être préférable de les informer, sans pour autant tout leur dire si tu ne le souhaites pas.
Tu as aussi la possibilité d’appeler à tout moment le 147, une ligne d’écoute et de soutien pour les ados, afin de parler directement avec un·e professionnel·le.
Quoi qu’il en soit, nous voyons en toi une jeune pleine de ressources, de courage et de compétences. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de tes démarches et restons là pour toi.🌺
L'équipe ciao.ch