Question (Fille / 2013)
Bonjour ,
J’ais pour une pote qui se coupe au niveaux des doigts c’est amie qui me l'a dit et elle en parler à 2 potes dont ma meilleure pote et j'en ai parler avec mon pote et je lui ai dit que moi je ne pouvais pas ne rien faire face à ça et il m'a dit de parler avec la pote qui nous a dit qui elle en a parler à la pote de la fille qui se coupe je sais qu’il faudrait en parler a qlq de confiance type CPE infirmière scolaires mais dans mon collège il faut passé par le secrétariat
Et une partie de moi me dit qu’il faudrait que j’agisse et une me dit que ça me regarde à et la pote qui me l’à dit à essayer de lui en parler mais elle a refuser
Donc voilà merci
Je ne savais pas dans quel catégorie le mettre

Réponse
Nous sentons que tu es vraiment partagée : une partie de toi a envie d’aider ton amie, et une autre se demande si c’est à toi de t’en mêler. Ce genre de questionnement est normal, et ça montre surtout que tu tiens à elle. Elle a de la chance de t’avoir comme amie😊.
Voir quelqu’un qu’on apprécie se faire du mal peut être très inquiétant et difficile à garder pour soi. Tu as déjà bien identifié quelque chose d’important : tu ne peux pas porter ça toute seule et tu as bien fait de nous écrire.
Ce que tu fais déjà pour ton amie est beaucoup : tu es là pour elle, tu la soutiens, et elle a suffisamment confiance en toi pour te partager quelque chose de très personnel, comme le fait de se scarifier.
La scarification est un signe qu’une souffrance est présente à l’intérieur et qu’elle n’arrive pas à s’exprimer autrement que par la douleur physique. Tu as donc raison. Il est très important de trouver un autre moyen de laisser cette souffrance s’exprimer, et le meilleur est effectivement d’en parler. Mettre des mots sur ce qui ne va pas est une première étape essentielle pour comprendre ce qui se passe et commencer à envisager d’autres solutions.
Ce que tu peux encore faire, c’est lui dire que tu t’inquiètes pour elle et que tu aimerais qu’elle en parle à un·e adulte de confiance de son entourage ou à un·e professionnel·le. Tu peux aussi lui proposer de l’accompagner à un rendez-vous, si tu le souhaites.
Tu pourrais également lui proposer d’appeler le 147, une ligne confidentielle et gratuite d’écoute et de soutien pour les ados, où elle pourra parler à des professionnel·le·s.
Et si elle ne se sent pas encore prête d'en parler, tu peux continuer à être présente, lui montrer que tu es là pour elle sans la forcer à le faire. Parfois, savoir que quelqu’un est disponible et ne juge pas, ça compte déjà beaucoup🌺.
Tu fais déjà quelque chose de précieux en cherchant de l’aide. Si la situation devient lourde pour toi, sache que toi tu peux aussi appeler le 147. Et tu peux également en parler à tes parents. Peut-être qu’iels auront des idées pour t’aider à aborder la situation avec ton amie, et surtout, iels pourront être là pour te soutenir toi aussi.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux 🌱
L'équipe ciao.ch