Question (Fille / 2008)
Bonsoir, j'ai un fort besoin de vous consulter. Ca fait bcp de temps que je me sens pas bien: j'ai toujours une sensation de vide intérieur et j'ai commencé à pleurer toutes les nuits. je sais pas ce que je suis en train de vivre, je sais seulement que c'est fatiguant. vous me conseillez quoi? l'école me stresse, j'ai plus envie de rien faire, j'en ai marre. merci et bonne soirée

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d’apprendre que tu traverses une période difficile en ce moment. Sache que ce que tu ressens est important et tu as bien fait de nous écrire.
Ce que nous pouvons te conseiller est de prendre contact avec l'infirmier·ère scolaire ou le·la conseiller·ère social·e de ton école. Ces professionnel·le·s pourront t'écouter et t'orienter vers une ressource adaptée à tes besoins si nécessaire.
Nous nous demandons aussi si tu as déjà parlé avec tes parents et/ou autre adulte de référence. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à le faire. Leur expliquer simplement que ça ne va pas actuellement pourrait déjà te soulager un peu. Vous pourriez aussi discuter de la possibilité de commencer un suivi psy si tu penses que cela pourrait t'aider. Nous te mettons en lien deux articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Tu as également la possibilité d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados où des professionnel·le·s sont là pour toi soit par téléphone soit par WhatsApp.
Il arrive de traverser des périodes où la motivation disparaît, où l’on a l’impression d’en avoir marre de tout et où un certain vide peut s’installer. Ces moments peuvent être déstabilisants, mais ils ne sont pas définitifs. Avec du temps, de l’écoute et du soutien, les choses vont progressivement s'éclaircir et tu retrouveras de l’énergie💫.
N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous donner un peu plus de détails. Nous restons là pour toi.
L'équipe ciao.ch