Question (Fille / 2005)
je n’arrive pas à gérer mes émotions et quand je suis en colère par exemple ou frustrée
j’arrive pas à la gérer et je la reporte sur les autres c’est comme si mon émotion était plus grosse que mon corps et qu’elle m’emportait et après je suis triste d’avoir réagi comme je l’ai fait
je me sens impuissante et je sais pas comment faire, même quand je reconnais que je vais être comme ça j’arrive pas à l’arrêter même si j’ai des outils pour le faire

Réponse
Nous comprenons la souffrance que tu peux ressentir de ne pas réussir à contrôler, à réguler tes émotions et que ça peut avoir un impact négatif sur tes relations. Nous allons donc essayer de t'épauler au mieux dans cette difficulté.
La colère est une émotion extrêmement puissante. Elle peut être difficile à gérer et elle dépend aussi de la personne que tu es et de ton caractère. Certaines personnes sont naturellement plus calmes et d'autres sont plus volcaniques. C'est donc tout à fait normal d'avoir un seuil d'acceptation potentiellement plus bas concernant la colère et d'exploser quand celui-ci est dépassé.
Tu dis que tu arrives parfois à la reconnaître, mais que tu n'arrives pas à la contrôler. C'est ce que l'on appelle la gestion des émotions. Gérer ses émotions, c'est quelque chose qu'on apprend tout au long de notre vie et qui nécessite une bonne connaissance de soi. On est un peu comme un funambule avec son bâton d'équilibre qui doit continuer d'avancer tout en restant droit sur le fil. Le funambule, c'est nous, et le bâton qui s'étend à l'horizontal représente le poids des émotions qui peuvent nous faire pencher d'un côté ou de l'autre.
Parfois, il y a juste trop, un surplus d'événements difficiles qui nous empêche de bien gérer nos émotions et c'est tout à fait normal de perdre l'équilibre temporairement, tant qu'ensuite nous prenons conscience de l'émotion qu'on vient de vivre et que l'on se relève sur ce fil étroit.
D'autre fois, il y a besoin de mieux se connaître. Tu pourrais commencer par une réflexion sur les moments spécifiques quand la colère arrive : est-ce le ton avec lequel on te parle ou plutôt ce que l'on te dit ? Est-ce que ta colère est orientée vers une personne spécifique ou se manifeste-t-elle envers plusieurs personnes ?
Connaître les situations qui te mettent en colère te permettra de mieux te préparer. Lorsque l'émotion devient trop forte, tu pourrais par exemple dire "Je m'excuse, je dois prendre un peu d'air" et simplement partir pour quelques minutes.
Ce qui peut encore aider est d'essayer de laisser sortir tes émotions avant de perdre l'équilibre, pour pouvoir tempérer ce que tu ressens et éviter une accumulation d'émotions. Pour faire cela, tu pourrais essayer la cohérence cardiaque : il s'agit d'un exercice de respiration que tu peux faire chaque jour (peu importe si tu es en colère ou pas) et qui pourra t'aider à prendre le dessus sur tes émotions lorsqu'elles arrivent tout d'un coup. Nous te mettons en lien encore un autre article avec des exercices de respiration que tu peux utiliser sur le moment.
Enfin, il serait aussi important de parler avec des personnes proches de toi, que ce soit un·e membre de ta famille ou tes ami·e·s. Iels ont sûrement aussi dû développer des astuces pour arriver à gérer leurs émotions. Peut-être qu'une ou l'autre pourrait aussi t'aider. Il est important d'avoir des personnes autour de toi qui sont capables de t'écouter et de te rassurer lorsque tu te sens impuissante. Iels pourraient te permettre aussi de déculpabiliser et de te sentir mieux malgré ces pertes de contrôle.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Prends bien soin de toi.
L'équipe ciao.ch