Vivre le deuil de ses ami.es
3 mars 2026
Question (Fille / 2010)
Réponse
Bonjour,
C'est très beau que tu veuilles aller sur la tombe de ton amie pour son anniversaire. C'est une belle manière de lui et de te montrer que tu penses encore à elle. Peut-être que tu pourrais être accompagnée par d'autres personnes qui partagent ta peine ou qui pourraient te soutenir dans ce précieux moment.
En vue de cette occasion, tu pourrais ou vous pourriez peut-être écrire un mot que tu lirais ou vous liriez ou écrire un dessin ou écrire une chanson ou tout autre idée de quelque chose que tu pourrais faire pour honorer son souvenir. Tout ce qui nous permet de faire vivre le souvenir des personnes qu'on aime et qui sont décédées peut être aidant dans la souffrance.
La souffrance que tu ressens aujourd'hui est à la hauteur du lien que tu avais avec tes deux amies. C'est en effet terrible de se dire que tu ne pourras plus les entendre ni les serrer dans tes bras. D'une manière ou d'une autre, tu te souviendras toujours d'elles. Le lien que vous aviez ne s'estompera jamais, il prendra une autre forme, moins douloureuse et vive avec le temps.
Il n'est pas bizarre de vouloir rejoindre le proche aimé. Tu n'es vraiment pas la première à dire des choses de ce type. Tu n'es pas la seule à vouloir les revoir mais à ne pas vouloir mourir pour autant.
Ne reste pas seule avec cela, il est important de parler de nos deuils avec nos ami·e·s, des adultes en qui on a confiance ou éventuellement avec des professionnel·le·s. Il est aussi normal d'avoir de la peine à se concentrer lorsque l'on est en deuil. N'hésite pas à en parler à un ou une prof en qui tu aurais confiance. ·
Tu seras toujours la bienvenue sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch
As'trame Vaud - Adresses utiles - ciao.ch
147 | Nous sommes là pour toi
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me mutile mais je n'ose pas en parler à ma mère
Bonjour ciao. Je me mutile mais je n'ose pas le dire a ma mere. Je me mutile depuis environ 4 mois, en generale je me gratte et ça arrive que j'utilise une lame, a cause de cela…
Ma scarification devient de plus en plus régulière, dois-je m'inquiéter ?
Bonjour, je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette question, mais je me demandais si c’était "normal" ou pas ma situation. J’ai 16 ans, et je me scarifie. Ça a com…
J’ai peur d’être remplacée et je perds confiance dans mes relations
Bonjour, j’ai 19 ans et plus je grandis plus j’ai de mal dans mes relations. Je suis extrêmement jalouse même en amitié. Je fais des sortes de fixations sur certaines de mes a…