Question (Garçon / 2010)
En se moment je me sens mal parce que j’ai l’impression que mes parents me laisse aucune liberté j’ai 15 ans bientôt 16 et je n’ai pas le droit de sortir plus tard que 20h alors que tout mes amis sortent jusqu’à 22h30 et je n’habite même ps dans un endroit un peu dangereux je trouve sa pas logique et à force de réfléchir à cela je pense clairement que ils veulent juste garder un pouvoir en moi parce que ils veulent ps faire d’erreur.
Avant j’allais faire du sport le matin dans un street workout à 50 m de chez moi et je leur est dit mais il m’écoutait pas mais le jour où j’ai parler de mes progrès ils m’ont dit quoi tu va la bas le matin c’est hors de question plus jamais tu n’as pas le droit.
En plus de tout sa ils me laisse faire aucun choix sur ma personnalité sur tout je suis Chrétiens car j’y croit mais ma mère ne le veut pas elle a jeter ma gourmette elle ne veut pas que j’aille une idéologie politique différente que la sienne alors que je n’ai pas du tout la même je me sens comme dans une prison.
Mais pour compenser ils m’achète des console de jeu mais tout ce que je demande c’est un minimum de liberté et même sur ces console je ne peux pas jouer à des jeu plus haut que 7 ans je leur est demander pourquoi ils m’ont dit c’est comme sa.
Je ne peux plus continuer comme sa je ne voie plus beaucoup mes amis et je perd beaucoup de lien avec eux et je me sens trop mal. Avant j’étais super content tout le temps mais là depuis 2 ans je me sens en prison svp pensé vous qu’ils veulent garder un pouvoir sur moi car je ne les ai jamais entendu parler de danger donc je pense vraiment que c’est pour sa et aussi que dois je faire svp je me sens vraiment en prison au point de ne même plus leurs faire confiance.

Réponse
Même si nous ne connaissons pas tous les détails de ta relation avec tes parents, sache que ce que tu ressens est compréhensible : à 15 ou 16 ans, c'est naturel de vouloir plus d'autonomie, plus de confiance et de liberté !
Tu te demandes si tes parents veulent garder le pouvoir sur toi. Il est possible que ce ne soit pas forcément une volonté de domination consciente, même si toi, tu ressens le contraire. Souvent, les parents agissent par peur : peur qu'il t'arrive quelque chose, peur de mal faire, peur de perdre le contrôle. Certains parents pensent que contrôler, c'est protéger.
Ce qui semble être le plus difficile pour toi, c'est l'interdiction sans explication ("c'est comme ça"), le peu de liberté sociale, pas de choix sur tes croyances ou idées, la surveillance même si tu estimes que le risque est faible, et la compensation matérielle (par des consoles) au lieu de la liberté. Peut-être que ça te donne l'impression que l'on "t'achète", mais qu'on ne te fait pas confiance. Et ça, ça peut effectivement faire du mal.
À presque 16 ans, tu n'es plus un enfant, tu es à un âge de transition. Tu as besoin d'explorer qui tu es, de tester des choses, de forger ta propre identité. Mais pour tes parents, tu restes probablement encore un enfant qu'iels doivent protéger. En fait, il s'agit d'un apprentissage des deux côtés : tes parents pourraient apprendre à te regarder comme le jeune homme que tu es en train de devenir et toi, tu as besoin de comprendre comment les rassurer.
Pour faire face à cette situation, est-ce que tu as déjà essayé de changer la manière d'aborder la discussion avec elleux ? Nous te proposons d'abord de choisir un moment tranquille de la journée, voire de leur proposer un rendez-vous. Nous t'encourageons aussi à noter quelque part tout ce que tu souhaites leur dire. Cela te permettra de mettre de l'ordre dans tes pensées. Tu pourrais ensuite réfléchir à des compromis.
Par exemple, au lieu de dire "je veux sortir jusqu'à 22h30", tu pourrais dire "est-ce que je peux rentrer à 21h pendant un mois, et si tout se passe bien, on revoit ça ?". Ou alors "Si je vous appelle dès que j'arrive et que je vous envoie un message un peu plus tard pour vous dire que je vais bien, ça pourrait vous rassurer ?" Tu pourrais aussi les inviter à venir avec toi au street workout pour voir de quoi il s'agit ou alors leur montrer des vidéos ou leur expliquer ce que tu fais là-bas.
Nous nous demandons aussi s'iels connaissent un·e de tes ami·e·s ? Savoir avec qui tu es, avoir même un contact de cette personne ou de ses parents, pourrait les rassurer encore plus. Pour la console, ce qui pourrait les rassurer serait de voir les jeux. Aurais-tu la possibilité de leur monter des vidéos de présentation d'un jeu que tu souhaiterais avoir ?
Et aussi, n'hésite pas à en parler à une autre personne de confiance, que ce soit un·e autre membre de ta famille, ou tes ami·e·s. Car très souvent, en parler à quelqu'un de neutre et bienveillant·e peut aider à trouver des solutions concrètes à ses propres besoins ! Et peut-être que certain·e·s de tes ami·e·e ont trouvé d'autres solutions à ce genre de problèmes.
Si tu as une question spécifique en lien avec la religion, nous t’invitons à la poser dans la thématique "Religions et Croyances" afin que les spécialistes puissent te répondre !
Nous transmettons aussi ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch