J'ai une connaissance qui veut s'enlever la vie
27 février 2026
Question (Fille / 2007)
Je sais pas si il faudrait que je fasse un signalement, dans tout les cas je voudrais rester anonyme à 100%. La seule choses c’est que je ne voudrais pas avoir sa mort sur la conscience. Qu’est- ce que je peux faire.
Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de prendre le temps de nous écrire, il est important que tu ne restes pas seule avec ça.
Tu as peur que la connaissance dont tu parles fasse une tentative de suicide et le fait qu’il t'ait parlé de ses intentions te fait penser que tu pourrais être responsable s’il lui arrive quelque chose. En revanche, tu n’es pas responsable et tu ne peux pas porter cela toute seule.
Il parait évident que cette personne se trouve dans un mal-être profond qui le pousse à croire que la seule solution est de mourir. Les photos qu’il t’envoie peuvent être considérées comme des appels à l’aide que tu as bien su identifier. C’est une première étape importante que tu as entreprise en venant nous écrire.
Il est important que tu puisses parler de cela à une personne de confiance de ton entourage qui puisse te soutenir. Tu peux toi-même appeler le 147 afin de parler à des professionnel·les de santé mentale, de manière anonyme et bienveillante.
Dans la mesure du possible, tu peux également donner le numéro de la Main Tendue 143 à cette personne pour l’encourager à se tourner vers des soins. Si tu reçois d’autres messages ou une photo montrant un passage à l’acte imminent, appeler le 144 ou même la police au 117 est le meilleur réflexe.
Nous t’encourageons à prendre soin de toi et à ne pas rester seule avec cela,
L'équipe ciao.ch
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me mutile mais je n'ose pas en parler à ma mère
Bonjour ciao. Je me mutile mais je n'ose pas le dire a ma mere. Je me mutile depuis environ 4 mois, en generale je me gratte et ça arrive que j'utilise une lame, a cause de cela…
Ma scarification devient de plus en plus régulière, dois-je m'inquiéter ?
Bonjour, je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre cette question, mais je me demandais si c’était "normal" ou pas ma situation. J’ai 16 ans, et je me scarifie. Ça a com…
J’ai peur d’être remplacée et je perds confiance dans mes relations
Bonjour, j’ai 19 ans et plus je grandis plus j’ai de mal dans mes relations. Je suis extrêmement jalouse même en amitié. Je fais des sortes de fixations sur certaines de mes a…