Question (Garçon / 2012)
J’aime l’odeur de la cigarette. Mais selon mon entourage et surtout mes amis du même âge que moi, ça a une mauvaise odeur. Même des gens qui fument la puff (alors que moi ne fume pas tout court) disent que ça a une mauvaise odeur.
Et toujours selon eux, l’odeur de l’essence est bonne. Alors que moi j’aime pas. L’odeur est tellement bonne apparemment que s’en est une drogue.
Mais bref, est ce normal que j’aime l’odeur de la cigarette ? Moi j’ai bien une théorie, ma mère aurait fumé régulièrement lorsque j’étais encore dans son ventre.

Réponse
Tu souhaites savoir si c'est normal d'aimer l'odeur de la cigarette. Ton entourage ne comprend pas pourquoi tu l'apprécies et cela te questionne.
Tu dis que ta mère fumait pendant sa grossesse. La consommation de tabac a un impact sur le bébé, mais n'est pas responsable du fait que tu aimes ou non l'odeur du tabac. Par contre, tu as peut-être associé l'odeur à quelque chose de positif. Ton environnement ainsi que les expériences de ta famille et de tes proches influencent tes perceptions, tes goûts ou tes envies.
Tu dis aussi que tu aimes l'odeur de la cigarette. Est-ce que tu inhales de la fumée de cigarette régulièrement ? Dans la fumée d'une cigarette, des milliers de particules très fines se dégagent et entrent facilement dans les poumons. Cela peut provoquer des maladies comme des cancers. Lorsque tu respires cette fumée, même si tu ne fumes pas, cela comporte des risques pour ta santé. Et chez les jeunes, le cerveau est particulièrement fragile car il est en plein développement. La loi en Suisse interdit de fumer dans les zones fermées accessibles au public pour protéger les gens de ces effets.
Tu parles aussi des odeurs de l'essence à respirer "que c'en est une drogue". C'est vrai que ces produits sont parfois détournés pour ressentir une ivresse, mais ils contiennent des risques importants pour le corps et la tête.
Nous t'avons mis plusieurs articles qui peuvent t'intéresser sur le sujet !
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch