Question (Fille / 2012)
Bonsoir l'équipe ciao,
En ce moment je ne me sent vraiment pas très bien entre les cours, le stress des testes et les devoirs je ne vais pas très bien mentalement et ça fait déjà quelques années que je fais des piques de stress jusqu'à voir trouble et faire de l' hyperventilation parfois j'ai même l'impression que je vais m'évanouir.
Mais je ne me sent pas bien non plus dans mon corps je me trouve grosse et moche et je n'arrive pas à aller mieux.
De plus la communication avec mes parent n'est pas folle. Le problème vient clairement de moi car je n'arrive pas à trouver les mots pour leur dire ce que je ressent et que même si c'est mes parents je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas totalement confiance en eux. De plus ils me mettent énormément la pression pour les teste et pour mon comportement a l'école. Et à l'école je forme comme une sorte de carapace pour faire semblent que tout va bien. Il y a aussi beaucoup de question qui me questionne et je n'ai pas de réponse. En vous posant cette question j'espère peut-être trouver une solution pour aller mieux dans ma tête.
Je m' excuse des fautes d'orthographe.
Bonne soirée à vous.

Réponse
Nous espérons que le fait de mettre par écrit tout ce que tu traverses a pu t'apporter un peu d'apaisement et de douceur. C'est en tout cas une très belle façon de faire un premier pas pour te sentir mieux et ne pas rester seule avec tout ça. Et ne t'inquiète pas, les fautes d'orthographe ne sont en aucun cas un problème sur ciao.ch ! Le plus important est de pouvoir exprimer ce que tu as envie de dire, avec les mots qui te viennent ❤️‍🩹
À travers ton message, nous sentons d'abord que tu vis une période très stressante. Tu parles des cours, des examens, des devoirs, du mal-être dans ton corps… Tous ces sentiments que tu portes sont légitimes et méritent d'être entendus.
Quand tu exprimes avoir des "pics" de stress et de l'hyperventilation, cela nous fait beaucoup penser à des crises d'angoisse. Il s'agit de cette sensation étrange d'être pris·e de panique dans des circonstances dans lesquelles on se sent dépassé·e par les événements, avec des symptômes physiques comme des palpitations, les mains moites, une transpiration abondante, des difficultés à respirer et à se connecter à nos sens, comme c'est le cas quand tu dis que tu vois trouble. Nous te mettons un article en lien sur le sujet.
Ce qui peut aider dans ces moments-là, c'est d'essayer de respirer gentiment pour se reconnecter à soi. Pour ce faire, tu peux fermer les yeux, poser la main sur ton cœur ou ton ventre et faire 5 sec d’inspiration et 5 sec d’expiration, le tout pendant 3-4 minutes. Si tu es dans un lieu où ce n'est pas possible de le faire, sache que tu peux aussi faire l'exercice du 5-4-3-2-1 : nomme 5 choses que tu vois, dans ta tête ou à voix haute, puis 5 choses que tu entends, 5 choses que tu ressens ou touches, puis tu fais la même chose avec 4 choses, 3 choses, 2 choses, 1 chose. Ces différents exercices permettent de se reconcentrer sur soi dans des moments où les émotions semblent ingérables, et où le stress te submerge. Tu trouveras également plus d'informations en lien.
Ensuite, tu dis ne pas trouver les mots pour parler à tes parents. As-tu déjà pensé à leur écrire une lettre dans laquelle tu leur exprimes ce que tu as sur le cœur ? Cela te permettrait de prendre le temps de réfléchir en amont à ce que tu veux dire, de trouver les bons mots et de ne rien omettre. Tu pourrais leur parler de ce stress que tu ressens en ce moment, et aussi du fait que tu ne te sens pas bien dans ton corps. Parfois, même lorsque l'on appréhende la réaction de nos proches, on peut être surpris·e du soutien que l'on obtient quand on se livre et que l'on exprime ce que l'on a sur le cœur.
Nous espérons que ces quelques pistes peuvent t'apporter un peu de douceur, et n'hésite pas à revenir nous poser une question !
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch