Question (Garçon / 2007)
Bonjour l'équipe de CIAO,
En ce moment je suis en vacances et j'appréhende beaucoup ma rentrée de mon second semestre.
Durant le dernier semestre, j'ai énormément travaillé et beaucoup stressé si bien que j'ai vécu des moments très durs au point que j'avais des pensées suicidaires. Je courrais toujours après le temps pour travailler et préserver au maximum mon sommeil (quand je le pouvais) mais je n'avais pas le temps de faire des activités sportives ou d'avoir du temps pour moi.
Je sais que c'est important mais quand j'avais peu de temps, je me disais que c'était préférable pour moi de privilégier mon travail plutôt que d'autres activités comme le sport.
En bref, c'était très dur pour moi. J'ai dû mal à me reposer durant cette semaine de vacances car je stresse, j'ai peur que cette période recommence.
Auriez vous des conseils svp ?
Merci d'avance

Réponse
Bonjour,
Malgré la charge de travail et le stress importants du semestre dernier, le fait que tu aies réussi à préserver autant que possible ton sommeil est quelque chose de positif ! Le sommeil est un pilier essentiel pour tenir sur la durée, mentalement comme physiquement. Cela montre que, même dans la difficulté, tu as essayé de te protéger du mieux que tu pouvais.
C’est justement parce que tu as tenu aussi longtemps sous pression que ce que tu ressens aujourd’hui pendant tes vacances est tout à fait compréhensible. Après une période de surmenage, le cerveau peut intégrer l’idée que se relâcher est dangereux. Il reste alors en état d’alerte, même lorsque la charge retombe. Tu continues d’anticiper, de ruminer, et les vacances peuvent devenir paradoxalement angoissantes, parce qu’elles te rapprochent de la reprise. Ces réactions sont des signaux importants qu’il est bien d'écouter.
Pour éviter que cette surcharge ne s’installe à nouveau, nous pensons important que tu puisses repenser l’équilibre entre le travail et le reste. Le sport et le temps pour soi ne sont pas du temps perdu par rapport aux études : ce sont au contraire des moyens essentiels pour faire redescendre la pression et prévenir l’accumulation de fatigue et de stress. Travail et repos ne devraient pas être en opposition, mais chercher un équilibre qui te permette de rester engagé sans t’épuiser.
Dans l'immédiat, l’enjeu serait peut-être de trouver des façons d’extérioriser ta peur de la rentrée. Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler à une personne de confiance (parents, ami·e, autre membre de ton entourage, etc.) ? Cela pourrait déjà alléger beaucoup de choses. À la reprise, tu pourrais aussi te tourner vers les ressources de ton établissement pour exprimer ton mal-être et ne pas tout garder pour toi (professeur·e·s, infirmier·ère scolaire, etc.). Être accompagné peut t’aider à ne pas retomber dans la même spirale que le semestre dernier.
Tu pourrais essayer également de ne pas te mettre une pression supplémentaire en te disant que tu devrais absolument profiter ou te détendre correctement durant ta semaine de vacances. L’objectif serait surtout d’apaiser progressivement ton système nerveux, même par de petites choses. Quelques minutes de marche, de respiration calme, de musique ou de repos sans objectif précis peuvent déjà être bénéfiques. Ce n’est pas la performance du repos qui compte, mais sa régularité ! 🌟
Pour la suite, nous pensons important que la rentrée ne se fasse pas exactement sur le même modèle que le semestre précédent. Reprendre en se disant qu’il faudra simplement tenir encore ou faire plus d’efforts risque de te mettre en difficulté. N’oublie pas que si des idées suicidaires reviennent, tu n’es pas seul et il est important que tu cherches de l’aide. N'hésite pas à te tourner vers ta psychologue ou vers une ligne d’aide, comme le 147 qui met à ta disposition des professionnel·le·s qualifié·e·s pour te soutenir.
Ton équilibre ne repose pas uniquement sur le travail : le sommeil, le mouvement et les moments de pause sont des conditions nécessaires pour ne pas t’épuiser à nouveau. Poser des limites et accepter de ne pas tout faire parfaitement est une forme de protection et d'amour envers toi-même, pas un échec !
Nous espérons avoir pu répondre à ta question.
N'hésite pas à revenir nous écrire.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch