Question (Fille / 2010)
Bonjour pour la personne qui me répondra à mes question, puis bonjour ou bonsoir pour ceux qui lirait ceci dans les question réponse !
J’explique un peut ma situation,
J’ai eux un passé d’automutilation que j’assume à moitié aujourd’hui. Ce que je veut dire par là c’est que je m’interdit pas de me mettre en t-shirt mais en short/jupe oui. Et si je suis avec des amis/personnes que je connais c’est aussi très différent que si je serais avec mes parents ou des inconnus.
Sobre depuis 1 ans et demi, même si on est en hiver j’ai une étape que j’ai envie de franchir, du surpasser. D’assumer mes cicatrices voyantes que j’ai sur mes cuisses. C’est quelque chose que j’ai réussi à faire en Mai dernier à mon voyage d’étude avec ma classe puis aussi à une sortie. Mais le reste de l’été, j’ai pas du tout réussi, vrmt pas… et j’ose même pas m’exprimer sur le comment ça m’a irritée, agacée d’avoir faire une descente dans une réussite. Réussir à assumer ces cicatrices ça m’avais pas l’air d’être un très grand soucis pour moi mais là ça me travaille trop.
En conclusion
Comment apprendre à accepter et assumer ses cicatrices ?
Comment gagner confiance et se sentir bien avec ses cicatrices ?
Je me suis pas mal exprimé je m’en excuse mais oui
Mais aussi, même si je suis sobre depuis 1 ans et demi, ça m’arrive souvent de quand je me change, je reste à les analyser.
Je me demande c’est normal que comparer à peut-être 1 ans en arrière elles ont l’air volumineuse ? Pourquoi y’en a qui sont encore rose alors que des qui était plus récentes sont déjà assez clair ?
Ou même fin comment bien savoir qu’une cicatrice est en ou a fini de cicatrisé ? Il me semble que ça c’est de la biologie non ? Je sais pas j’ai jamais été trop science, j’ai toujours préfère et été plus intelligente en Histoire/Géographie.
Voilà ça fait je crois 5/6 questions…
Merci beaucoup à la personne qui aura eux le courage de tout lire et de répondre à mes question qu’on peut dire que je pourrais les trouver sur chatgpt mais c’est tlmt mieux de l’avoir de quelque comme vous que une intelligence artificielle. Malgré l’attente. Bonne fin de journée/soirée tout. Et je me permets de dire que ce site je l’aime trop, je passe une bonne partie de mon temps quand je me sens seule ou quand j’ai du temps à rien faire. Que ce tiennent encore longtemps 🤞🏻
Merci et voilà !

Réponse
Tout d'abord, un immense Merci pour ton gentil message concernant le site. Nous sommes très heureux·ses d'entendre que d'y passer du temps te fait du bien. Nous faisons toujours de notre mieux pour que chaque utilisateur·trice s'y sente accueilli·e et soutenu·e. 😊
Ton message est plein de sincérité et nous ressentons à quel point tu as réfléchi à tout ça. Ce que tu as traversé est réel, et le fait que tu sois "sobre" depuis un an et demi est une grande réussite, même si parfois, tu as l'impression de reculer. Sache que les avancées sont rarement des lignes droites et c'est ok ! 🌟
Sache aussi qu'accepter ses cicatrices, ce n'est pas un bouton qu'on allume d'un claquement de doigt. Ce n'est pas "je décide d'assumer et c'est réglé". C'est un processus qui peut prendre du temps, avec des moments où ça va mieux, et d'autres où ça revient te travailler plus fort, comme en ce moment.
Tes cicatrices racontent une période où tu as souffert et où tu as fait comme tu as pu pour tenir. Elles ne disent rien de ta valeur, ni de la personne que tu es aujourd'hui. Beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes, ressentent une ambivalence : une partie d'elleux veut assumer, avancer, et une autre a peur du regard, des questions et du jugement.
Et sache que ces deux parties peuvent coexister ensemble et qu'avec un peu de travail et de bienveillance avec toi-même, la première pourrait devenir de plus en plus présente. Le fait que tu aies réussi à montrer tes cicatrices à certains moments montre que tu es capable de montrer cette partie positive de toi, même si ce n'est pas encore stable. Ce n'est pas une descente dans une réussite : c'est une réussite qui cherche encore sa place.
À propos de l'agacement et de la frustration que tu ressens, sache que c'est compréhensible. Souvent, quand on va mieux, certaines questions remontent plus fort, parce qu'on a enfin l'espace mental pour les ressentir. Ce n'est pas un échec, mais un signe de reconstruction !
Et pour répondre à ta question, sache que la confiance ne vient pas uniquement du fait de montrer ou non son corps. Elle vient surtout de comment tu te parles à toi-même et de l'amour que tu te portes. Tu as le droit d'y aller à ton rythme : les montrer avec certaines personnes, mais pas avec d'autres, c'est de la protection.
Même s'il n'existe pas de recettes magiques, tu pourrais travailler sur des phrases intérieures positives, car parfois, une petite voix saboteuse peut réussir à nous blesser et nous faire douter de nous-mêmes. Tu pourrais te dire par exemple : "Je n'ai rien à prouver. Mon corps est beau, il est le reflet de mon vécu, et il mérite le respect, même quand je doute." La confiance ou l'estime de soi se construisent souvent avant le regard des autres, dans des petits moments avec soi-même, pas forcément en public. Nous te transmettons ci-dessous des articles sur ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions,
N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch