Question (Fille / 2013)

Mes copines m’ont laissé seul parce que je suis resté avec une autre fille et après elles m’ont demandé de me pardonner donc je l’ai fait sans trop savoir pourquoi et après une des filles a mis tout le groupe contre moi et sous l’effet de la colère je l’ai insulté en message mais après je me suis excusé j’ai tout fait pour qu’elle me pardonne mais rien.
Aujourd’hui elle me regarde mal et je lui ai écrit une lettre mais rien

Réponse

D’après ce que tu nous racontes, plusieurs réactions ont eu lieu sous le coup des émotions. Nous comprenons que la colère a pu monter progressivement : peut-être que les filles ont perçu tes excuses comme peu sincères, ce qui les a amenés à se retourner contre toi en groupe. Et cette pression a pu te pousser à réagir en insultant l’une d’elles.

Tu as pourtant essayé de t’excuser, et tu as même écrit une lettre, ce qui est à ton honneur ! Mais malheureusement, on ne peut pas forcer quelqu’un·e à nous pardonner. Même lorsqu’on fait de son mieux, l’autre personne peut avoir besoin de temps pour digérer ce qui s’est passé. Cela ne signifie pas qu’elle ne pardonnera jamais : avec le temps, les choses s’apaisent souvent.

Ce que nous te proposons, c’est de respecter pour l’instant son besoin de prendre de la distance, puis peut-être, lorsque le moment te semblera plus juste, de tenter à nouveau un contact, soit directement, soit par une nouvelle lettre. Dans ce message, tu pourrais lui parler de ce que toi, tu as ressenti : comment tu t’es senti lorsque tu t’es retrouvé mis de côté ou lorsque le groupe s’est retourné contre toi.

Tu pourrais ensuite évoquer ce que tu as ressenti après l’avoir insultée, et réfléchir à ta façon de réagir. Était-ce la meilleure manière de faire ? Aurais-tu pu réagir autrement ? Comment t’y prendrais-tu aujourd’hui ?

En montrant que tu as pris du recul et que tu t’es interrogé sur ton propre comportement, il y a de bonnes chances que cette fille réfléchisse aussi à sa manière de réagir. Cela pourrait vous aider à retrouver un terrain de discussion plus sain.

N’hésite pas non plus à en parler à d’autres ami·e·s ou à un·e adulte de confiance. Parfois, expliquer la situation à quelqu’un·e qui n’est pas directement impliqué·e permet d’obtenir un autre point de vue et de nouvelles idées.

Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t’intéresser et nous espérons que la situation s’apaisera bientôt pour toi.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 3 décembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions