Est-ce qu'on est obligé d'être addict à l'argent?
29 novembre 2025
Réponse
C'est vrai que nous vivons dans une société de consommation, et donc dans l’économie aussi bien que dans nos relations, la production et la consommation sont encouragées et très valorisées. Dans nos sociétés, il y a de nombreux biens et produits disponibles, et beaucoup de marketing et de publicité pour donner envie aux gens de consommer.
Beaucoup de secteurs d’activité et de gens font énormément d’argent grâce à cela, alors que plein de gens se retrouvent du côté des "perdant·e·s".
Pour que les personnes qui sont tout en haut de la pyramide et qui ont des grandes fortunes puissent les garder, ces milieux véhiculent l’idée selon laquelle le bonheur et l’identité sont liées au fait d’avoir de l’argent et de le montrer, d’avoir toujours plus de choses ou les derniers modèles d’un produit disponible.
C’est bien sûr une vision du monde, qui a ses avantages et ses défauts, mais heureusement, il y en a aussi plein d’autres !
En effet, pour plein de personnes, le plus important dans la vie n’est pas de faire toujours plus d’argent, de consommer plus et de montrer sa réussite matérielle.
Ces personnes font par exemple des métiers qui mettent les êtres humains ou la nature au centre de leurs activités, travaillent pour des secteurs qui ne font pas de bénéfices (comme l’État, des associations, etc.) et s’engagent pour des causes en faveur des autres et de l'environnement.
Il est aussi possible de s’engager en politique pour défendre une vision du monde différente, basée sur la solidarité, l’entraide ou encore la préservation des ressources naturelles, plutôt que sur le profit.
Tes choix de vie ainsi que tes engagements sont liés à tes valeurs propres, et c’est cela qui fait toute ta richesse, car chaque personne est différente.
Nous vivons d’ailleurs dans un système démocratique, qui permet à chacun·e d’exprimer librement ses opinions, et de se réunir dans des groupes, associations ou partis politiques pour les défendre.
En tant qu’individu, tu peux donc réfléchir à tes centres d’intérêt, tes propres valeurs et tes priorités dans la vie, et faire des choix en conséquence !
Nous te suggérons des liens au bas de l’article pour encourager ta réflexion. Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L'équipe ciao.ch
Société de consommation - Tous les articles - ciao.ch
Cigale ou fourmi? - Tous les articles - ciao.ch
Dépense: besoins ou envies? - Tous les articles - ciao.ch
À quoi sert l'argent? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce qu'on est obligé d'être addict à l'argent?
Pourquoi tout le monde est addicté à la argent.
Organiser mon départ de chez mes parents
Bonsoir, ce n’est pas forcément une question directement mais plus un besoin de conseils car je ne sais plus comment m’y prendre…. Depuis que j’ai 18 ans mon rêve c’est de par…
Je souhaite, à mes 18 ans, pouvoir quitter le domicile familial
Bonjour Madame, Monsieur, J’ai 16 ans et je souhaite, à mes 18 ans, pouvoir quitter le domicile familial afin de louer un appartement. J’aimerais donc commencer à me renseigner d…