Question (Fille / 2011)

Hola l'équipe de ciao!!
Je me demandais juste comment prendre soin de sa santé mentale pour pas qu’elle ne se dégrade trop ?
( plus des choses qu’on peut faire soi-meme, pas vraiment psy ou comme ça )

Réponse

Ta question est vraiment pertinente, et c’est une très chouette démarche de te demander comment prendre soin de ta santé mentale avant que ça n’aille moins bien.

Tu demandes des idées de choses à faire soi-même, sans forcément passer par un·e professionnel·le. Il existe effectivement beaucoup de façons de prendre soin de sa santé mentale au quotidien, un peu comme on prend soin de son corps. Voici quelques pistes :

Tout d'abord, faire des activités qui te font plaisir. Ça peut être une activité créative, écouter de la musique, faire du sport, aller se balader, boire un chocolat chaud, etc… L’important, c’est que ça nourrisse ton moral et t'aide à retrouver de l’énergie.

Une autre chose importante est de reconnaître tes forces et respecter tes limites. L’être humain n’est pas parfait, et il est normal de ne pas toujours être performant·e ou brillant·e ou heureux·se! Apprendre à mieux se connaître, à voir ce que tu fais bien, mais aussi où se situent tes limites, peut vraiment aider.

Tu peux aussi parler de ce que tu ressens. Avoir une ou plusieurs personnes de confiance (ami·e, parent, enseignant·e…) à qui tu peux te confier quand quelque chose te pèse, peut beaucoup aider.

Enfin, il est aussi important de bouger un peu chaque jour. Pas besoin de faire du sport intense : marcher, sortir un moment, faire quelques étirements ou même danser peut déjà avoir un impact positif sur ton humeur !

Tu trouveras encore cet article qui pourrait t'intéresser ainsi que quelques articles en lien.

Nous espérons avoir répondu à ta question, et n’hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Santé mentale : comment en prendre soin ? - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi bouger ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions