Question (Fille / 2013)
J’ai besoin de savoir si je suis en dépression parce que je me sens vraiment très mal dans mon corps ect. Et j’ai envie de passer des test mais je veux pas que mes parent le sache comment dois je faire ??

Réponse
C'est une excellente initiative que tu prennes le temps d'en parler et que tu cherches à comprendre ce que tu ressens. Ce que tu décris (le fait de te sentir très mal dans ton corps ou d'avoir peur d'être en dépression), ce sont des choses importantes, et ça montre que tu fais déjà un pas dans la bonne direction en voulant demander de l'aide.
Les tests pour savoir si tu es en dépression, ou pour mieux comprendre ce que tu ressens, sont faits par des psychologues ou des psychiatres. Iels peuvent t'écouter, t'aider à mettre des mots sur ce que tu vis et t'accompagner pour aller mieux.
Les séances avec un·e psy sont confidentielles ; ça veut dire que ce que tu dis reste entre toi et le·la professionnel·le, sauf si ta sécurité est en danger. Par contre, comme tu es encore mineure, les factures passent par les parents. C'est pour ça que ce serait important qu'iels soient au courant, sans forcément rentrer dans les détails.
Tu pourrais leur dire par exemple que tu ne te sens pas bien en ce moment et que tu aimerais parler avec quelqu'un de neutre pour t'aider à comprendre ce qui se passe.
Si tu n'oses pas leur en parler tout de suite, tu pourrais commencer par te confier à un·e adulte de confiance (infirmier·ère ou psychologue scolaire, un·e professeur·e, un·e autre membre de ta famille ou même ton·ta médecin traitant·e). Ces personnes peuvent t'aider à faire le lien avec tes parents ou à trouver un·e psychologue qui te conviendra. Tu peux aussi trouver un·e psychologue proche de chez toi sur le site de la FSP. Il existe aussi le 147, une ligne d'écoute gratuite, qui ont des professionnel·le·s qualifié·e·s pour te conseiller et t'écouter.
N'oublie pas que tu n'es pas seule dans ce que tu ressens et demander de l'aide, c'est déjà une très grande force.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch