J'ai l'impression d'être "une coquille vide"
9 novembre 2025
Question (Garçon / 2009)
Mais amis... ne valent pas non plus, pourtant je m'entends bien avec on rigole mais il me représente pas grand chose, je ne ressens rien à par la joie et la colère, et c'est à peine si je les montrais à mon entourage on m'a reproché souvent de ne pas savoir ce que je ressentais,que je ne disais rien, mais au fond de moi je ressens une rage immense je ne sais pas contre qui ni pourquoi mais elle est là, si je la laissais éclatée je ne me contrôlerai plus.
Je sais même pas pourquoi j'écris ce message alors que je vais sûrement rien faire pour changer mais j'ai besoin de l'écrire et que l'on me lise, toute ma vie j'ai tout gardé pour moi et tout encaisser maintenant je l'écris ici, même si ça ne vas rien changer.
Merci.
Réponse
Tu nous dis avoir l’impression d’être « une coquille vide », de ne pas réussir à ressentir d’émotions, à part la joie et la colère. Tu as très bien fait d’écrire ce message, rien que pour ne pas garder tout cela pour toi. C’est aussi très courageux d’oser l’écrire alors que tu dis n’en avoir encore parlé à personne.
Parfois, lorsqu’on a beaucoup gardé pour soi pendant longtemps, le corps et le cœur se protègent en quelque sorte, en mettant un peu de distance avec les émotions. Cela peut donner cette impression de vide, comme si tout était « éteint » à l’intérieur. Et la colère, elle, peut parfois être le seul sentiment qui reste visible, et peut aussi souvent traduire une souffrance accumulée, une forme de défense contre ce qui a été trop douloureux.
Tu dis aussi que tu n’attaches pas vraiment d’importance à tes relations, même si tu t’entends bien avec les autres. C’est peut-être aussi une manière de te protéger : quand on a été plusieurs fois déçu·e ou blessé·e dans le passé, c’est aussi plus compliqué de laisser les autres rentrer dans notre monde.
Tu as déjà fait un pas important en écrivant ici. Même si tu as l’impression que « ça ne changera rien », mettre des mots sur ce que tu ressens est une première étape vers un changement possible. En parler avec un·e professionnel·le (psychologue, infirmier·ère scolaire, etc.) pourrait t’aider à comprendre ce vide, à remettre un peu de sens sur ce que tu vis et à retrouver un lien avec tes émotions petit à petit, si c’est que tu souhaites.
Tu n’as pas à porter tout ça seul, il existe des espaces sûrs où tu peux dire ce que tu ressens, à ton rythme. Si tu sens que cette colère devient trop forte ou que tu as peur de perdre le contrôle, n’hésite pas à demander de l’aide. Tu peux, par exemple, appeler le 147 (qui est un numéro gratuit, anonyme, disponible 24h/24, tous les jours) pour parler à quelqu’un qui saura t’écouter et te conseiller sur ce que tu vis. Et si tu as autour de toi quelqu’un en qui tu as particulièrement confiance (un·e ami·e, un membre de ta famille, un·e enseignant·e, etc.), n’hésite pas à lui en parler : cela t’aidera à ne pas affronter tout cela seul.
Tu montres déjà beaucoup de lucidité et de courage en t’exprimant ici. N’hésite pas à continuer à écrire, même si tu as l’impression que ce n’est qu’un petit pas. C’est souvent comme ça que les choses commencent à bouger.
Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense à m'automutiler alors que j'ai arrêté il y a 2 ans
Pourquoi est ce que je pense toujours a m automutiler alors que j ai arrêter il y a presque 2 ans ? Dans 2 mois ca fera 2 ans et pourtant a chaque fois que je ne sens un peu mal …
Je suis diagnostiquée d’un TDAH depuis maintenant 8 ans
Bonjour, Je suis diagnostiquée d’un TDAH depuis maintenant 8 ans. Je n'étais qu’une enfant à l’époque donc ça ne me dérangeait pas tant au quotidien. Aujourd’hui, je deviens un…
Je ressens du stress et des palpitations quand il y a trop de monde
Stress avec palpitations pression poitrine lié à quand il y a trop de monde