Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Je ne sais pas comment faire face à des émotions difficiles. Je n’arrive pas à les gérer et encore moins à les communiquer à d’autres personnes qui pourraient m’aider. J’ai l’impression de refouler tout ce que je ressens et je pense que ça impacte beaucoup ma santé mentale. Auriez-vous des conseils pour mieux gérer mes émotions ?

Réponse
Tu as bien fait de prendre le temps d'exprimer tout cela. Ce n'est pas simple, et le fait que tu puisses le formuler est déjà une étape importante.
Ce que tu décris, le fait de refouler ce que tu ressens, ne pas réussir à trouver les mots, sentir que cela pèse sur ton bien-être est une expérience compréhensible lorsque les émotions semblent trop grandes ou trop difficiles à partager. Et comme tu l'as remarqué, garder tout à l'intérieur peut finir par créer encore plus de tension.
Tu pourrais peut-être tenter d'accueillir l'émotion plutôt que de lutter contre elle. Parfois, la première étape n'est pas de gérer, mais simplement de reconnaître. Par exemple en te disant " Là, je me sens triste / anxieuse / en colère, etc. ". Mettre un mot sur ce que tu ressens peut déjà apaiser un peu l'intensité de tes émotions.
Tu pourrais aussi commencer par l'expression personnelle ; avant d'en parler à quelqu'un de confiance, tu pourrais tester des formes plus intimes, comme écrire ce que tu ressens, sans filtre. Ou alors dessiner, faire de la musique, créer quelque chose. Ces moyens pourraient t'aider à clarifier ce qui se passe en toi.
Tu pourrais aussi trouver une personne en qui tu as confiance. Tu n'es pas obligée de tout raconter d'un coup. Parfois, on peut commencer par une phrase simple, comme : " J'ai du mal avec mes émotions en ce moment, j'aimerais en parler un peu, mais ce n'est pas facile pour moi." Le simple fait de dire que c'est dur est déjà une forme de communication émotionnelle.
Nous pensons important que tu puisses exprimer tes émotions en prenant ton temps. Tu es en train d'apprendre une compétence précieuse et nous t'encourageons à rester bienveillante avec toi-même dans ce processus.
Et si tu penses que tes émotions te submergent trop, tu peux faire appel au 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme, où des professionnel·le·s qualifié·e·s sont aussi là pour t'écouter.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir nous écrire,
L'équipe ciao.ch