Question (Fille / 2007)
Bonjour,
J’ai 18 ans et mentalement, je ne suis pas au top ces derniers temps. Je pense que j’aurai besoin de voir un.e psychologue mais je n’ose pas en parler à ma mère. Le soucis c’est que c’est elle qui paierait et c’est également elle qui gère mes assurances.
Quand je dis que j’aurai besoin de voir un.e psychologue c’est surtout que je n’ai pas vraiment d’adultes à qui parler des mes problèmes et j’ai l’impression que ça me ferait du bien. Après peut-être je m’avance et j’en ai pas besoin.
Est-ce qu’il y a un moyen de voir des psychologues pour pas trop cher ou est-ce que vous auriez une autre solution?
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse

Réponse
Le fait que tu arrives à reconnaître que tu traverses une période difficile et vouloir en parler avec un·e professionnel·le est une démarche importante et pleine de maturité. Bravo ! 😊
Beaucoup de cantons ont des structures dédiées aux jeunes. Ces consultations peuvent parfois être gratuites ou accessibles à faible coût. Tu pourrais te renseigner sur les structures qui existent proche de chez toi, par exemple en cherchant dans notre page d'adresses (lien ci-joint).
Dans certaines écoles, il y a des psychologues ou infirmiers·ères scolaires à qui tu pourrais parler. Même si tu ne peux pas consulter directement dans ton école, ils·elles peuvent te donner des adresses de professionnel·le·s ou centres dédiés. Tu peux également t'orienter vers les travailleur·euse·s social·e scolaire, si tu le souhaites. Aussi, le 147 connait bien le réseau d'aide et pourraient te guider vers les ressources adaptées dans ta région.
Tu as aussi la possibilité te chercher un·e psy proche de toi si tu cliques sur ce lien. Si tu le souhaites, tu pourras aussi faire ton choix en fonction de l'approche qu'iel utilise. Sache que le suivi psy est remboursé par la LAMAL (voir article ci-dessous). Mais, comme tes parents s'occupent de tes assurances, ils recevront les factures de tes consultations.
Nous comprenons que tu n'aies pas forcément envie d'en parle avec ta mère. As-tu néanmoins déjà pensé de lui expliquer ce que tu traverses, sans forcément lui tout dire ? Cela lui permettra de se rendre mieux compte de tes besoins actuels et, à toi, de recevoir le soutien dont tu as besoin maintenant.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch