Question (Non binaire / 2007)
Je viens vers vous parce que je viens de vivre un truc assez...désagréable (je crois que violent est un trop grand mot)
Ma petite soeur est rentrée de l'école et a demandé ce que veut dire "psychopathe" parce qu'elle est pas sûr de si c'est une insulte ou non. Je commence à lui répondre et ma mère arrive sur notre discussion au moment où ma soeur dit que ça lui fait un peu peur.
Et elle dit "tu dois pas avoir peur parce que sinon tu devrais avoir peur de [moi]."
Je l'ai...pas bien pris ? En fait, j'ai très envie de pleurer mais je sais que c'est de ma faute haha. Il y a quelques jours, j'ai raconté à ma mère comment il y a deux ans, je me sentais tellement mal chez ma tante (elle m'a accueilli pendant quelques temps, parce qu'on avait une situation compliquée à gérer), à cause de ses commentaires méchants, que j'avais plusieurs fois pensé quand je cuisinais "je pourrais planter quelqu'un".
Je suis très proche de ma mère, j'ai l'habitude de lui dire ce qui me passe par la tête, peu importe ce que c'est. Mais je crois que parler de ces pensées étaient le pas de trop.
Je ne suis pas violent, à moins qu'on me cherche mais je n'utilise que les mots (c'est mal, je sais, mais on a pas tous le luxe de vivre dans des endroits sympas) et j'ai eu ces pensées que quelques fois dans des contextes principalement abusifs/toxiques.
Je me sens très très mal, parce que c'est super désagréable d'entendre ça de la bouche de quelqu'un dont on a confiance et encore plus en ayant des connaissances sur le TPA (trouble de la personnalité antisociale - anciennement psychopathie) et sur à quel point, ce n'est pas drôle de vivre avec ce trouble (comme tous les troubles).

Réponse
Il est totalement légitime de se sentir mal lorsque quelqu'un que l'on aime nous dit des paroles que l'on trouve blessantes sur le moment.
Dire ce que l'on ressent quand on est en détresse, c'est souvent une tentative d'être compris·e et de trouver du soutien. Ce que ta mère t'a dit, surtout devant ta petite sœur, t'a probablement donné l'impression de te sentir trahi·e, puisqu'elle semble avoir utilisé tes confidences d'une manière qui te renvoie une image négative de toi.
Il n'y a rien de mal dans le fait d'avoir envie de pleurer. Les larmes, dans ce genre de situation, sont souvent signe que tu es en train de mesurer à quel point la relation compte pour toi. Tu nous dis que tu es très proche de ta mère. Nous t’encourageons donc à en reparler avec elle. La communication est essentielle pour libérer les émotions négatives et lui faire comprendre que ses paroles t’ont blessé. Cela lui donnera aussi l’occasion de t’expliquer ce qu’elle a réellement voulu dire.
Souvent, lorsqu’il existe un lien fort entre deux personnes, des malentendus peuvent survenir. La confiance que l’on accorde à l’autre est si importante qu’on peut parfois se créer des attentes qui ne correspondent pas toujours à la réalité. Il est donc possible que ta mère ait simplement voulu faire une blague, sans se rendre compte de l’effet que cela pouvait avoir sur toi ou du lien avec ce que tu lui avais confié.
Nous te transmettons des articles qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute💫
L'équipe ciao.ch