Question (Fille / 2009)

Je sais que j'ai déjà écrit hier et je ne voudrais surtout pas poser trop de questions, mais j'ai un problème dont je n'ose parler à personne. Je l'ai classé dans violences et harcèlement, mais je ne suis pas sûr que ce soit assez grave pour être là.

Enfin bref, je me lance. Je suis née à Milan et j'y ai vécu jusqu'à mes six ans, avant de déménager en France puis finalement, en Suisse. Et quand je suis arrivée en Suisse, au gymnase (je suis arrivée en deuxième année, donc j'ai jamais fait la première) j'ai pris italien, vu qu'au lycée, j'avais jamais fait d'allemand, et qu'en plus, je suis bilingue de l'italien.

Donc je me suis dit que ce serait cool et pratique, parce que j'aurais jamais besoin de réviser. Mais le problème, c'est que la prof me déteste. Elle me fait tout le temps des remarques un peu moqueuses, et j'ai l'impression qu'elle m'en veut déjà savoir ce qu'elle est censée m'enseigner. Elle trouve toujours des raisons pour me mettre de mauvaises notes ou alors pour me sortir de cours, même si franchement, mon comportement est irréprochable. Mais en tout cas, moi, j'ai peur d'aller en italien.

Mais je n'ose pas en parler, parce que j'ai peur qu'on ne me croie pas ou qu'on pense que j'abuse ou que je suis juste hypersensible. J'ai déjà pensé à aller en allemand, mais je ne peux pas, car je n'ai pas le niveau demandé, étant donné qu'en France, je ne faisais que de l'espagnol...

Réponse

D'abord, sache qu'il est totalement légitime de ressentir ce que tu ressens actuellement. Quand on est face à une personne en position d'autorité, surtout un·e professeur·e, et qu'on a l'impression d'être visé·e ou traité·e injustement, c'est normal de ressentir de la peur, de l'anxiété et de l'injustice. Ce n'est pas forcément être hypersensible, c'est juste réagir à une situation stressante.

Ensuite, ce que tu décris (remarques moqueuses, mauvaises notes, exclusion de cours) ressemblent à une forme d'attitude dénigrante répétée de la part de ta professeur·e et c'est à prendre au sérieux.

Même si nous sommes conscient·e·s que c'est difficile pour toi d'en parler, nous t'encourageons à en parler à quelqu'un de confiance, comme un parent, un·e autre professeur·e, conseiller·ère scolaire, infirmier·ère du gymnase, le·la médiateur·ice scolaire ou la direction. Tu peux dire que tu n'es pas sûre de la gravité de la situation, et que tu as donc besoin d'un avis extérieur. Si tu le souhaites, tu peux aussi aller en parler avec la professeure concernée.

Ensuite, nous pensons indispensable de prendre soin de toi émotionnellement ; avant chaque cours, tu peux essayer de faire quelques respirations profondes ou écouter quelque chose de calmant (podcast, musique, etc.), ce qui pourrait t'aider à te sentir un peu plus apaisée avant d'entrer en cours.

Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir nous écrire !

L'équipe ciao.ch


Respiration abdominale - Tous les articles - ciao.ch
Un·e prof est violent·e - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions