Question (Fille / 2010)
Ai-je les droit de demander à être placée en famille d'accueil ?
Je ne subis pas vraiment de violences ou autres dans ma famille mais le quotidien devient trop lourd. Je suis un poid pour ma famille et ils en sont aussi un peu un pour moi et je penses que nous aurions juste besoin d'une pause.
Serait-il possible de demander un placement ? Je ne me sens pas vraiment légitime car il y a bien plus grave comme situation que la mienne.
Merci de votre réponse

Réponse
Cela dépend de plusieurs critères liés à la capacité de tes parents à t’assurer ce dont tu as besoin pour te développer sur les plans physique, émotionnel et social. Iels doivent par exemple respecter tes droits (lien ci-dessous), mettre à ta disposition une alimentation équilibrée, des habits et tout ce dont tu as besoin pour ton quotidien scolaire. Mais, iels doivent également respecter ton besoin d'intimité, ton espace à toi.
Enfin, sans plus d'informations, il nous est difficile de répondre précisément à ta question. Que veux-tu dire par "quotidien trop lourd" ? Pourquoi te sens-tu comme "un poids pour ta famille" - ce ne sont que quelques questions qui permettraient de mieux comprendre ta situation familiale et ce que tu vis à l’intérieur de ton foyer.
Peut-être que tes parents auront juste besoin d'un soutien dans l'éducation ou d'une aide financière ? Ou peut-être que vous auriez simplement besoin de l'aide d'un·e assistant·e sociale ou d'un·e psychologue ?
Nous te conseillons donc d'appeler Juris Conseil Junior au 022 310 22 22 où tu pourrais discuter gratuitement et en toute confidentialité avec un·e avocat (lien ci-dessous) et lui présenter ta situation familiale.
N'hésite pas non plus de parler de ce qui se passe à la maison avec une personne de confiance de ton entourage, que ce soit un·e membre de ta famille ou un·e professionnel·le de ton école. Cette personne pourra te soutenir, mais aussi te donner un avis plus adapté à ta situation.
Sache que tu as aussi la possibilité d'appeler à tout moment le 147, une ligne d'écoute pour les ados, où tu pourrais parler avec des professionnel·le·s de la santé, ou écrire sur le forum de ciao.ch pour partager ton expérience et recevoir le témoignage d'autres jeunes qui vivent peut-être des situations similaires.
Enfin, si tu souhaites nous donner davantage de précisions, nous restons également à ton écoute. N’hésite donc pas à revenir vers nous.
L'équipe ciao.ch