Question (Fille / 2011)
bonjour. je suis une fille de 14ans bientôt 15. je m'automutile mais il y a des fois où je ne sais pas vraiment pourquoi. en gros j'ai l'impression de ressentir un vide en moi et de plus rien ressentir et donc je m'automutile. après il y a des fois où je fais ça en sachant pourquoi mais après ça c'est des raisons différentes et tout.
mais bref dcp defois j'ai l'impression que ce n'est pas normal et je me demande si y'a des gens dans la même situation que moi.
voilà merci

Réponse
Tu as bien fait de venir nous écrire ici pour partager ce que tu vis, ce n’est pas facile à mettre en mots. Ce que tu nous décris, l’automutilation, permet parfois de « ressentir » quelque chose lorsque le vide semble avoir envahi les sensations.
Comme tu l’as bien expliqué, les raisons peuvent changer selon les moments. Mais dans tous les cas, c’est un signe que tu ne vas pas bien, et c’est important que tu ne restes pas seule avec ça.
Tu pourrais en parler à un·e adulte de confiance autour de toi, quelqu’un de ta famille ou une personne à l’école, comme l’infirmier·ère scolaire ou la·le psychologue. Ces personnes sont là pour t’écouter et t’aider à trouver un vrai soutien.
Et si jamais tu préfères parler à quelqu’un sans te déplacer, il existe un numéro pour les jeunes, le 147. C’est gratuit, confidentiel, et il y a toujours quelqu’un pour t’écouter, jour et nuit.
Prends bien soin de toi 🫶
L'équipe ciao.ch