Question (Fille / 2010)

Est-ce que c normal de pleurer tous les jours ?

Réponse

Nous sommes vraiment désolé·e·s que tu passes par une période compliquée. Tu as bien fait de nous écrire pour en parler !

Tout d'abord, sache que pleurer est une fonction naturelle qui est très importante. Elle permet à la fois de réguler ses émotions et de libérer le stress. On peut pleurer lorsque l'on est triste, mais aussi quand on ressent d'autres émotions comme la colère, la joie, la frustration, le soulagement, etc.

Ce que tu traverses nous peine beaucoup, mais sache que c'est totalement compréhensible ; nous sommes conscient·e·s que l'adolescence est une étape de vie qui n'est pas du tout facile à vivre ; tu passes par de grands changements dans ton corps, dans tes relations avec les autres et dans tes émotions, car tu es en pleine puberté.

Ces changements provoquent souvent un gros bouleversement dans ta construction, ce qui peut être la cause de tes pleurs fréquents. Les changements peuvent être très déstabilisants, mais ils permettront de t'amener petit-à-petit vers un nouveau "toi", un nouvel équilibre créé par tes expériences de vie.

Mais si tes pleurs impactent trop ton quotidien, nous t'encourageons à ne pas rester seule. N'hésite pas à exprimer tes ressentis auprès d'une personne de confiance (tes parents, tes ami·e·s, etc.). La communication est un aspect indispensable pour libérer ton sac d'émotions négatives et pour trouver des solutions🌟.

Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu veux nous donner plus de détails,

L'équipe ciao.ch


adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions