Question (Fille / 2005)
Bonjour,
La question est juste par simple curiosité mais mon copain et moi parlons de potentiellement bientôt avoir des relations sexuelles pour la première fois. Par phobie irrationnelle, des aiguilles je ne suis pas vaccinée contre le papillomavirus.
Est-ce un risque à prendre d’avoir une relation sexuelle avec pénétration même si nous sommes tout les deux protégés par un préservatif (mais sans pilules de mon côté) ou est-ce que je nous mets en danger involontairement suite à ma situation?
Nous sommes encore tout les deux vierges, sans relations amoureuses ou sexuelles passées, je ne sais pas si ça change quelque chose mais c’était une précision en plus (du coup il n’y a pas besoin de se dépister non plus dans ce cas?)
Merci de votre réponse !

Réponse
Tu dis que vous êtes tous les deux "vierges", sans antécédents de relations sexuelles. Si vous êtes certain·e·s de n'avoir jamais eu aucun contact sexuel avec une autre personne (pénétrations, caresses intimes, sexe oral, contact entre les corps nus), alors le risque de transmission d'infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le papillomavirus (HPV), est très faible. Les IST peuvent se transmettre uniquement par contact sexuel avec une personne porteuse. Le préservatif protège très bien du VIH et réduit la transmission des autres IST comme le HPV, même s'il ne protège pas à 100% de ce virus.
Concernant le vaccin contre le papillomavirus : il est recommandé, car il protège contre les types de HPV les plus à risque. Mais ne pas être vaccinée ne t'empêche pas d'avoir des relations sexuelles si tu en as envie. Dans votre situation, si vous êtes sûr·e·s de n'avoir eu aucun·e autre partenaire auparavant et que vous mettez un préservatif, tu ne "mets pas en danger" ton copain. Si un jour, tu changes d'avis sur la vaccination, sache qu'il existe des moyens d'adoucir la phobie des aiguilles (notamment la désensibilisation) : n'hésite pas à en parler à ton·ta médecin.
Pour ce qui est du dépistage : dans vos conditions, un dépistage n'est en principe pas nécessaire avant votre première fois ensemble. Mais si vous voulez être rassurés ou poser toutes vos questions, n'hésitez pas à en discuter avec un·e médecin ou à vous rendre dans un centre de santé sexuelle (conseils gratuits et confidentiels).
Enfin, le préservatif est aussi une méthode de contraception efficace. Pour éviter qu’il se déchire, il est important de choisir un préservatif à la bonne taille. Il est également essentiel que le vagin soit suffisamment humide pour éviter que le préservatif se casse. Au besoin, vous pouvez utiliser du lubrifiant pour réduire les risques de rupture du préservatif.
Le préservatif peut être utilisé seul comme moyen de contraception, mais si cela te rassure, tu peux aussi utiliser un autre moyen de contraception comme la pilule. Cela s’appelle la « double protection » (préservatif + pilule). C’est donc à toi de choisir si tu souhaites débuter ou non une contraception, en plus de l’utilisation du préservatif.
Si tu décides d’utiliser uniquement le préservatif et qu’il se déchire, il est toujours possible de prendre la pilule d’urgence.
Tu trouveras ci-joint plusieurs articles en complément.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch