Question (Fille / 2011)

Bonjour je suis en vacance et je m'inquiete beaucoup pour la rentrée. car j ai certains de mes harceleurs qui sont dans ma classe. Certains m ont déjà fait du mal en primaire et je n'ai vraiment pas envie que ça recommence. Je pense souvent à ça et je suis stressée à l'idée de recommencer les cours.

Réponse

Ce n'est pas facile de savoir que des personnes qui t'ont déjà fait du mal vont être dans ta classe et ça peut vraiment être angoissant. Nous comprenons que ça te stresse et que tu n'aies pas envie de revivre ce que tu as subi en primaire. Le harcèlement, c'est une forme de violence. Ce n'est jamais de ta faute.

Est-ce qu'à l'époque, quand ces situations sont arrivées, tu avais pu en parler et être accompagnée ? Si oui, peut-être que les personnes qui t'avaient aidée pourraient à nouveau être là pour toi. Sinon, c'est encore plus important de ne pas garder ça pour toi cette fois-ci. Parler de ce que tu ressens avant la rentrée peut permettre de mettre en place des mesures de protection et de soutien dès le départ.

Ce que tu vis n'a pas à rester un poids que tu portes seule. C'est vraiment important que tu en parles dès maintenant à un·e adulte de confiance. Plus tôt tu en parles, plus vite tu pourrais être soutenue et protégée. Tu pourrais t'adresser à une personne de ta famille, un·e enseignant·e en qui tu as confiance, la médiatrice ou le médiateur scolaire, l'infirmier·ère ou psychologue scolaire. Avec elleux, vous pourriez réfléchir à mettre en place un plan pour que tu saches quoi faire et vers qui aller si quelqu'un te parle ou agit mal.

Tu peux aussi demander à ne pas être placée à côté ou en groupe avec elleux si c'est possible ? Tu pourrais aussi identifier des allié·e·s dans ta classe ou à l'école (adultes ou élèves) qui pourraient être là si tu te sens mal.

Dans ce genre de situation, notre esprit anticipe souvent le pire, mais la réalité n'est pas toujours comme on l'imagine. Parfois, les gens changent, les dynamiques de groupe évoluent et on rencontre de nouvelles personnes avec qui on se sent bien. Il est aussi possible que ça se passe mieux que ce que tu crains aujourd'hui.

En parallèle, tu pourrais aussi essayer quelques petites choses pour apaiser ton stress avant la rentrée. Si tu sens le stress monter, tu pourrais respirer lentement en comptant jusqu'à 4 à l'inspiration et à l'expiration, plusieurs fois de suite. Tu pourrais t'occuper l'esprit avec des activités qui te font du bien. Tu pourrais aussi écrire ce qui t'inquiète et ce qui pourrait t'aider. Tu trouveras ci-joint des articles pour compléter motre réponse.

Le harcèlement peut parfois abîmer l'estime de soi, car il fait douter de sa valeur et de ses qualités. C'est pour ça que la renforcer, par des petites actions positives régulières, pourrait t'aider à te sentir plus solide et à ne pas laisser les paroles ou attitudes des autres définir qui tu es. Tu trouveras ci-joint des articles avec de nombreux conseils.

Si tu sens que le stress devient trop fort, tu peux aussi appeler le 147 qui est une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes.

Tu as le droit d'aller à l'école en te sentant en sécurité et respectée. Et tu n'es pas seule pour affronter ça.

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions