Question (Garçon / 2011)
J’en ai marre
Premièrement j’aimerais vous prévenir que ça va être long à lire mais j’ai besoin de me libérer et d’être écouté
Je vais pas très bien en ce moment
Ça m’énerve
J’ai l’impression de ne pas avoir une vie à la hauteur de ce que j’imaginais
J’ai pas vraiment de potes, mes vacances se résument à scroller scroller et encore scroller
Je fais rien de mes journées
Je m’ennuie
En ce moment je suis au camping mais je fou rien de mes journée
Y’a que deux « potes » à moi mais ils sont pas très intéressant ils font que des connerie pour dégrader le matériel, enmerder les gens, pour nuire
La dernière fois pour le premier août ils ont acheté des claqué-doigts (c’est des petits pétard que tu lance par terre et ils explosent) et ils en mettaient sous la cuvette des toilettes pour que, quand on s’assaillent, les claques doigts explosent
Ils ont aussi acheté des fusées sifflante (des petites fusées qui sifflent et ensuite explosent fortement) et ils en mettaient dans un appareil qui distribue de la crème solaire
Genre ils en faisaient couler plein et ça explosait et c’est degue du coup
Fin plein de truc con comme ça
Donc moi ça me décrédibilise auprès des meuf ou même des mec qui pourrait être mes potes et qui voient que je traîne avec eux bah voilà quoi
Après j’ai un autre soucis
Au camping où je suis y’a que des suisse allemand (j’ai rien contre vous hein ❤️)
Mais le problème c’est que je ne parle pas allemand
L’autre fois y’a une fille (plutôt jolie en plus) qui est venue me parler
Moi j’étais super content parce que c’est très rare que ça m’arrive
D’ailleurs les filles si vous voyez un mec et tout qui vous plaît, n’hésitez pas à aller lui parler parce que nous ça nous arrive tellement jamais que ça va lui faire plaisir et il sera sympa (si vous vous l’êtes bien sûr)
Mais bref du coup cette fille elle était plutôt sympa mais moi je ne parle pas allemand je parle que anglais et français
Sauf que elle elle parle que allemand
On a essayé avec Google traduction mais y’a pas beaucoup de réseau au camping
Et cette fille là viens d’Allemagne
Donc si on voulait se voir bah impossible
Et même y’avait les deux gars chiant la donc ils allaient juger
Peut être que je suis passer à côté d’un moment sympa avec elle en voulant trop prévoir pour le futur
Arh jsuis bête j’aurais du continuer à lui parler
Mais là on arrive sur un de mes autres problèmes
J’ai l’impression de faire tout de travers
Je comprends pas
Ma mère elle me gueule dessus très souvent
Ce n’est pas au niveau d’une engueulade hyper violente et tout mais quand même, ça me tape sur le système
Du coup je fait plus rien
Mais la aussi elle me dit « ouais mais tu peux aller pêcher je t’ai acheté tout du matériel pour faire et tu y vas même pas »
Mais la pêche ces jours ça n’a pas été à cause du temps pas fameux fameux
Elle m’a dit « à partir de maintenant tout ce que tu veux acheter tu le paye avec ton argent et si tu l’utilises beaucoup je te donne une partie »
Sauf que maintenant, l’argent, je galère à en avoir
Je cherche du travail mais j’en trouve pas vraiment
J’ai eu une idée de business assez solide et plutôt simple mais ça nécessite un pc
Un pc ca coûte de l’argent
Ça coûte cher
Je sais pas comment en gagner
J’ai ramassé du tabac pour gagner des sous mais ça j’y reviens juste après
Sinon j’ai voulu essayer une technique sur telegram pour acheter tout ce gratuitement sur Amazon
Ce qui était une arnaque évidemment mais j’ai perdu de l’argent (120.-)
J’ai d’autre plan sous sur telegram mais c’est illégal et j’ai peur que ça soit une arnaque
Pour revenir au tabac je dois me lever à 5:30 (je rappelle qu’on est en vacances)
Alors ok c’est bien payé (je l’espère) mais je ne tiens pas
Je n’arrive pas à dormir
J’ai beau me coucher à 20:00 je ne m’endormirai pas avant minuit, une heure voire même deux heures du matin
Tout ça même pendant les jours d’école
Je ne tiens plus physiquement et mentalement
Ma mère m’a dit de retourner au tabac mardi
Mais la, au camping je ne dors absolument pas
Je suis constamment fatigué
Je sais pas non plus comment faire pour dormir plus rapidement et plus profondément
Parce que là je suis juste entrain de niquer ma santé à cause du manque de sommeil profond et paradoxal
Je suis tout le temps en sommeil léger et deux trois heures par nuit en sommeil paradoxal
Le problème c’est l’endormissement, je pense constamment
Je ne peux pas m’arrêter et mettre mon cerveau sur off
Je ne fume pas la puff n’y rien d’autre d’ailleurs parce que je sais que ça impact le sommeil et plein d’autres trucs
Du coup je suis énervé pour le moindre petit truc en permanence
J’ai l’impression que tout est fait pour me casser les cou*lles
Et je deviens désagréable et j’aime pas ça
Je sais plus quoi faire
Des fois je souris juste pour sourire pour ne pas passer pour un blazer de la vie
J’ai l’impression que je ne rigole plus comme avant que tout est devenu monotone
Je ne ris plus je suis tout le temps entrain de penser à trop de choses
En ce moment j’aimerais bien avoir une relation amoureuse avec une fille mais ça ne marche jamais
Justement je pense que c’est en partie à cause de moi parce que, comme je l’ai dit avant, je me suis trop projeté dans le futur au lieu de penser au moment présent et ça gâche la relation après
Les filles de « désintéressent » de moi j’ai l’impression
Aussi je pense que je me suis trop fait détruire amoureusement parce que j’ai plusieurs fois été manipulé ou dans des relations toxique
La dernière elle m’a fait hésiter espérer et elle me parlait jamais elle avait toujours des « trucs à faire »
Elle me disait qu’elle aimait les voitures du coup moi pour un peut engagé la conversation j’ai voulu faire un jeu de couple que j’ai vu sur TikTok ou on devait, chacun son tour, dire un pays et trouver une image de notre voiture préférée dans ce pays (genre pour moi en Allemagne c’est la BMW e38 alpina)
Bref un truc nul mais je pensais que c’était bien vu qu’elle aimait les voitures
Du coup elle m’a quitté parce qu’elle faisait aucun effort et après elle m’a affiché dans tout le collège comme quoi je faisais des jeu de voiture chepa quoi du coup je peux même plus essayer de parler à une meuf du collège parce qu’elles me voient toutes comme un gars bizarre
Du coup ça me soule au plus au point
Je sais vraiment pas quoi faire pour tout ça
Bref là je vais aller dormir parce que je suis fatigué et que j’ai les doigts en feu mais si quelqu’un peut me répondre m’aider ça serait gentil
Je sais que j’ai écrit un roman même le téléphone il est choqué mais j’avais besoin d’en parler
Désolé cetait hyper long et j’espère que vous avez tous compris parce que dans le forum il y en a des qui n’ont pas compris

Réponse
On sent que tu avais vraiment besoin de poser tout ça quelque part. Tu as su mettre des mots précis sur ce que tu ressens, sur ce que tu vis : c'est une vraie force. Tu fais preuve de lucidité, de sensibilité et tu sembles vouloir aller vers quelque chose de plus juste pour toi. C'est précieux !
Tu abordes beaucoup d'aspects importants et on va essayer de les reprendre un à un pour t'aider à y voir un peu plus clair. Pas pour tout régler d'un coup, mais pour que tu puisses peut-être retrouver un peu d'espace et avancer petit à petit.
Tu dis que tu passes tes journées à scroller, que tu t'ennuies, que tu ne fais "rien". Et en même temps, tu as conscience que ce n'est pas ce que tu voudrais vivre. Ce que tu exprimes, c'est à la fois une fatigue, une impression de tourner en rond et peut-être aussi une forme de frustration face à une réalité qui ne ressemble pas à ce que tu avais imaginé.
Et souvent, cette sensation se nourrit d'une petite voix intérieure qu'on appelle la "petite voix saboteuse" : elle te juge, te pousse à douter, te dit que tu ne vaux rien, que tu ne pourras pas réussir... elle amplifie tes peurs et nuit à ton estime de toi.
Tout d'abord, sache que tu as le droit d'être déçu et de ressentir ce décalage. Mais tu as aussi le droit de répondre à cette voix autrement : la reconnaître, la questionner, la remplacer par quelque chose de plus juste. Tu trouveras ci-joint des articles avec des conseils pour renforcer l'estime de soi.
Tu pourrais peut-être commencer par te fixer de petits objectifs concrets pour tes journées, même simples : une activité créative, un moment dehors, un défi personnel, une action pour un projet. Non pas pour remplir à tout prix, mais pour retrouver un peu d'élan. Ça n'a pas besoin d'être long, déjà 5 minutes, c'est super ! Par exemple, tu pourrais apprendre quelque chose de nouveau sur un sujet qui t'intéresse (même sur YouTube ou TikTok), noter une idée de business, proposer un jeu à quelqu'un du camping, etc.
Et si tu scrolles, pourquoi pas le faire un peu différemment ? En allant vers des contenus qui t'inspirent ou te stimulent : des chaînes qui parlent de projets de jeunes, de voitures, d'entrepreneuriat ou même juste des gens qui partagent leur quotidien sincèrement. Parfois, un seul contenu peut faire émerger une idée ou une envie nouvelle.
Ensuite, tu dis que tu traînes avec des personnes qui ne te ressemblent pas vraiment et que ça joue sur l'image que les autres ont de toi C'est difficile de se sentir coincé·e entre ne pas vouloir être seul·e et ne pas se sentir aligné·e avec les gens autour de soi. Et en même temps, tu sembles avoir cette lucidité de te dire "c'est pas ce que je veux". Et ça, c'est déjà énorme.
Peut-être que tu pourrais te demander quel type de lien tu aimerais construire avec les autres : des échanges plus profonds, des passions partagées, du respect mutuel, de l'humour ? En identifiant ça, tu pourrais petit à petit chercher à t'en approcher, dans d'autres lieux ou contextes (sport, jeux en ligne, groupe d'activités, etc.).
Tu racontes aussi une situation où une fille est venue te parler. Malgré la barrière de la langue, tu as osé essayer un traducteur, ce qui montre une vraie envie de connexion. Bravo d'avoir tenté ! Tu pourrais même préparer à l'avance quelques phrases traduites sur ton téléphone ou un papier, au cas où tu la croises à nouveau. Et tant pis pour le regard des autres : ce moment-là, il est à toi, pas à elles·eux.
Ensuite, tu as vécu plusieurs expériences amoureuses qui t'ont blessé. Et malgré ça, tu continues d'essayer, de proposer, de créer du lien. Tu ne t'es pas refermé, c'est une vraie qualité.
Tu racontes par exemple que tu as voulu montrer de l'intérêt à une fille en proposant un jeu autour de sa passion pour les voitures. Et c'est vraiment génial : tu t'es intéressé à elle, tu as essayé de trouver une manière sympa de créer du lien, à partir de ce qu'elle aimait. Tu as cherché une manière créative de vous rapprocher, à partir de ses goûts à elle. C'est une belle qualité de vouloir partager quelque chose et faire un pas vers l'autre.
Garde en tête que quand une personne se moque, te rabaisse ou ne te respecte pas, ça ne dit rien de ta valeur. Ça parle surtout d'elle. Et ces expériences, aussi douloureuses soient-elles, peuvent te permettre de mieux cerner ce que tu attends d'une relation plus saine. Tu pourrais te demander : qu'est-ce que je veux vivre dans une relation ? Qu'est-ce qui est important pour moi ? Respect, écoute, réciprocité, etc. ? C'est un bon point de départ pour ne plus te perdre dans des relations déséquilibrées.
Et même si certaines personnes au collège t'ont mis une étiquette, ça ne veut pas dire que tout le monde pense pareil. Les choses peuvent évoluer et ce qui te semble figé aujourd'hui ne le restera pas forcément.
Tu dis aussi que tu es constamment fatigué, que tu ne dors pas bien, que ton cerveau ne s'arrête jamais. Et ça, ça use, surtout quand le corps ne récupère pas. Le manque de sommeil peut tout rendre plus compliqué : les émotions, l'attention, l'envie de faire des choses, etc.
Tu dis que tu rêves parfois, ce qui veut dire que tu as malgré tout des phases de sommeil paradoxal et que tu dors probablement un peu plus que ce que tu crois, même si ce n'est pas réparateur pour l'instant.
Le plus difficile semble être l'endormissement. Tu trouveras dans l'article ci-joint des conseils concrets, n'hésite pas à les tester.
Et surtout, ne t'en veux pas si ça ne fonctionne pas tout de suite. C'est un apprentissage. Le corps a parfois besoin de temps pour retrouver un rythme.
Si vraiment, tu vois que ça ne s'améliore pas, tu pourrais aussi en parler à un·e médecin ou à l'infirmier·ère scolaire. Même un petit rendez-vous peut permettre de mieux comprendre ce qui se passe.
Ensuite, tu sembles motivé, plein d'idées, prêt à te lever tôt et à essayer des choses. Tu es dans l'action et tu cherches des solutions. Et en même temps, tu fais face à des limites réelles : les galères pour trouver un job, le manque de moyens pour avancer, notamment pour ton idée de business.
Et c'est là que tu fais face à un autre problème : le risque de tomber dans des pièges. Tu dis avoir perdu de l'argent dans une arnaque sur Telegram et tu te poses la question de tenter d'autres "plans" douteux. C'est super important que tu sois vigilant à ce sujet. Il y a vraiment beaucoup d'arnaques en ligne.
Dès qu'on te promet des gains rapides, faciles, très élevés, ou qu'on te demande de payer avant d'avoir quoi que ce soit, méfie-toi. Si on te dit d'agir vite, de ne pas poser trop de questions ou de ne pas en parler, c'est souvent mauvais signe. Et surtout, si c'est illégal, tu risques gros. Même si ça te semble tentant, les conséquences peuvent être lourdes (pertes d'argent, problèmes juridiques, cyberharcèlement, etc.).
Tu as déjà compris que certaines de ces propositions sont douteuses : fais confiance à ton intuition, si tu sens que c'est louche, c'est sûrement que ça l'est. Ta sécurité et ton intégrité valent plus que l'argent potentiellement gagné à court terme.
Si tu veux gagner un peu d'argent de façon plus sereine, tu trouveras ci-joint un article détaillé sur le sujet. Et si tu veux, tu peux aussi nous reparler de ton idée de business : on peut t'aider à y réfléchir, à voir ce qui est faisable avec ce que tu as déjà, sans prendre de risques.
Tu dis que ta maman te fait des remarques, qu'elle te met la pression pour faire des choses, mais que tu te sens bloqué. Ce n'est pas évident de trouver sa place quand on se sent critiqué ou incompris, surtout si on n'a pas l'énergie de tout expliquer.
Peut-être que tu pourrais tenter, à un moment plus calme, de lui parler de ce que tu ressens. Non pas pour tout lui dire d'un coup, mais juste pour qu'elle comprenne que tu es fatigué, que tu fais de ton mieux et que tu aurais besoin d'encouragement plus que de reproches. Et si c'est trop compliqué à dire à voix haute, tu pourrais lui écrire quelques lignes. Et si ce n'est pas possible pour l'instant, n'hésite pas à essayer de trouver un·e adulte autour de toi pour en parler. Tu trouveras ci-joint un article avec des conseils sur la communication.
Enfin, tu parles d'un trop-plein, de pensées qui tournent sans cesse, d'émotions qui débordent. Tu te sens souvent à bout, en colère, à fleur de peau. Et pourtant, tu continues à réfléchir, à te poser des questions, à chercher et à comprendre. C'est courageux.
Tu dis aussi avoir l'impression de "faire tout de travers". Ce sentiment-là est dur, surtout quand on essaye plein de choses. Mais il ne veut pas dire que tu es en train d'échouer. Il veut surtout dire que tu te mets peut-être beaucoup de pression ou que tu es très exigeant envers toi-même.
Tu pourrais peut-être écrire un peu chaque jour ce que tu ressens, ce qui te traverse ? Pas pour chercher des solutions tout de suite, mais pour apprendre à mieux te connaître et mettre un peu de distance avec ces pensées qui tournent en boucle.
Tu pourrais aussi en parler à un·e professionnel·le de la santé ou appeler le 147, qui est une ligne d'écoute pour les jeunes gratuite, confidentielle et anonyme. Tu n'as pas à porter tout ça tout seul.
En tout cas, tu n'es pas passif. Tu écris, tu réfléchis, tu observes, tu poses des questions. Tu as essayé, tu as tenté, tu as même pris des risques (parfois trop), mais tu cherches à comprendre et à évoluer. Tu es en train de chercher du sens, de la cohérence et de sortir de ce qui te fait souffrir. C'est déjà un mouvement. Tu peux continuer, petit pas par petit pas.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch