Question (Garçon / 2011)
Ma copine se sent trés mal dans son corps. Elle est jalouse de ses amies qui ont un ventre plat, elle se trouve dégeulasse et plein d’autre choses horrible. Je n’arrive pas à la consoler et à essayer de faire passer le message que elle est bien comme elle est.
Pouvez-vous me conseiller des choses à lui dire? Ou me donner des ressources pour elle? Je compte à lui montrer le message alors si vous vouliez lui dire quelque chose directement allez-y.
Merci beaucoup Ciao.
Vous êtes d’une grande aide.

Réponse
Rien que le fait que tu poses cette question montre à quel point elle compte pour toi, et combien tu veux qu’elle se sente mieux. C’est précieux, et c’est une vraie preuve d’amour. Même si tu as parfois l’impression que tes mots ne suffisent pas, ton soutien, ta patience et ta présence sont déjà très importants.
Parfois, se sentir bien dans son corps prend du temps. C’est un chemin long et parfois difficile, surtout quand on a une image négative de soi. Ton écoute, tes compliments, ton regard bienveillant peuvent vraiment l’aider, même si, sur le moment, elle ne semble pas les recevoir.
Nous t'encourageons donc de continuer à faire ce que tu fais déjà très bien : lui dire qu'elle est bien comme elle est😊. Parfois, tu peux aussi lui rappeler qu’elle n’est pas obligée de te croire sur le moment, mais qu’elle peut simplement accueillir ce que tu dis, sans forcément être d’accord.
Il se peut qu'elle rejette tes compliments. N'oublie pas que ce n’est pas contre toi. C’est souvent parce qu’elle a du mal à les intégrer. Mais à force de les entendre, ils peuvent finir par faire leur chemin💫.
Une partie de ce travail lui appartient. C’est à elle, petit à petit, d’apprendre à poser un regard plus doux sur elle-même. Parfois, l’aide d’un·e professionnel·le (psychologue, thérapeute…) peut vraiment faire une différence. Ce n’est pas un échec d’avoir besoin d’aide : au contraire, c’est souvent un pas vers plus de paix intérieure.
S’aimer, ce n’est pas un bouton qu’on peut activer. C’est une pratique, un entraînement. On peut commencer par de petites choses : parler un peu plus gentiment à soi-même, reconnaître ce que son corps permet, s’autoriser un peu de douceur, même dans les moments durs.
Enfin, n’oublie pas de prendre aussi soin de toi. Être en couple avec quelqu’un qui va mal peut être éprouvant. Tu n’as pas à porter tout le poids de son mal-être. N'hésite donc pas d'en parler à un·e adulte de confiance.
Ci-dessous, tu trouveras également quelques articles sur le sujet avec des suggestions concrètes. Si tout cela ne suffit pas, tu pourrais aussi suggérer à ta copine de nous écrire.
Nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch