Question (Fille / 2011)
Tt a commencé quand j'avais 8 ans et j'en bientôt 14. Çà a commencé quand ma grand-mère,quand elle m'a traitée de tous les noms parce que j'avais mal fait un truc puisqu' elle me l'avais mal expliqué. Elle m'a dit''toi,tu ne vaut rien,tu es un parasite,tu ne sers à rien,je déteste les gens comme toi ''. Je me souviens que ça m'avait fait assez mal parce qu'elle a tjrs voulu que je sois son ''amie'' et que j'ai failli. C'est là que tt a commencé et elle me le répétait souvent.
À partir de là,ma relation avec elle a commencé et, jusqu'à mtn,je me sens coupable. Le soir,j'ai essayé d'en parler à ma mère mais elle ne m'a pas cru.
Dans la mm foulée,j'ai commencé le basket avec mon père et j'ai découvert il y a pas longtemps que,depuis très ces années,j'avais un problème d'analyse visuo spacialle qui m'empêche jusqu'à mtn de déployer mon plein potentiel au basket. Cependant,en ce temps,aucun de nous ne savait et il ne faisait que m'engueuler en disant que j'arrive pas à faire un truc aussi facile. Puis j'ai surpris mon père qui criait sur mon petit frère et,pour une raison que j'ignore, ça m'a brisé.
Ensuite,mon cousin a commencé à me mépriser parce que je travaillais plus que lui sans faire d'efforts(je suis une grosse paresseuse) et je n'ai pas osé le dire parce que je ne voudrais plus qu'elle me croit pas. Je vais vous épargner les détails,tout a continué ainsi,j'ai rencontré 2 personnes qui se sont rapprochées de moi et je me sentais mieux mais elle sont réparties. Ça m'a fait mal mais j'étais habituée. Les choses n'ont pas changé,je suis restée nulle et ma famille a continué.
Je suis consciente que j'ai une très faible estime de moi. Tt d'abord,je vais présenter mon bilan psychologique
•Estime de soi en baisse
•manque de confiance en soi
•manque de motivation
•problème d'analyse visuo spacialle
C'était en mars et ,depuis tt ce temps,mon estime de soi et ma confiance en moi ont diminuées. Je passe tous les évènements mais,il y a eu des critiques,des critiques, encore des critiques,des comparaisons. Là maintenant, pendant que je vous écris,je rassemble tt mon courage et ma force parce que je me sens vide,vidée,faible,je suis fatiguée,j'ai la flemme de tout faire,je suis fatiguée de sourire pour ne pas inquiéter,de porter ce masque,de faire genre que tt va bien alors je je suis anéantie. Je suis à bout,j'en peux plus. J'ai ce lourd poids dans ma poitrine qui me pèse et me fait sombrer. Mon monde perd ses couleurs.
J'ai aussi remarqué que depuis que je suis fatiguée,je mange de plus en plus,j'ai constamment envie de manger. Quand je vois de la nourriture devant moi,j'ai le réflexe de la mettre dans ma bouche. C pas qu'avec la nourriture mais je peux trouver une règle et le mettre dans la bouche.
Pendant longtemps,je me suis mutilée mais je n'ai mm plus la force de le faire,je n'ai plus la force de faire quoi que se soit.
AIDEZ MOI SVP
Désolée,je ne suis pas suisse,je voulais vous parler,c pour ça que j'ai changé ma provenance. S'il vous plaît,aidez moi

Réponse
Mettre des mots clairs sur ce que tu ressens et vis, c’est loin d’être facile, et pourtant tu l’as fait. C’est déjà un pas important vers quelque chose de plus léger, de plus vivable🌸.
Ce que tu décris (être rabaissée, incomprise, ignorée, critiquée) surtout par des proches, est profondément douloureux. Ces expériences laissent des traces, surtout lorsqu’elles arrivent jeune.
Quand on est enfant, on est particulièrement sensible à ce que disent les adultes, surtout celles et ceux dont on attend de l’amour ou du soutien ou qu'on admire. Il est normal que certains souvenirs restent vifs, et continuent à peser. Tu n’as rien fait de mal. C’est le contexte autour de toi qui a été difficile.
Même si les autres n’ont pas toujours mesuré l’impact de leurs mots ou de leurs réactions, ta souffrance est réelle. Tu n’as pas à la porter seule, et tu mérites d’être entendue et soutenue.
C’est pourquoi nous t’encourageons à réessayer d’en parler avec ta famille. Tu as mentionné avoir déjà abordé le sujet avec ta mère, qui ne t’a pas cru. Penses-tu qu’il serait possible de lui en reparler, peut-être dans un moment plus calme de la journée, lorsqu’elle est plus disponible et à l’écoute ? Pour t’aider, nous avons mis en lien un article qui propose quelques idées pour faciliter la communication.
Nous nous demandons aussi si tu pourrais dire à ton père ce que tu ressens lorsqu’il te parle de cette manière ou lorsqu’il crie sur ton petit frère. Cela pourrait l’aider à prendre conscience que ses mots et son attitude peuvent blesser, même s’il ne s’en rend pas compte.
Concernant l’estime de soi, rien n’est figé. Elle évolue au fil du temps, selon ce que l’on vit au quotidien. Il est donc tout à fait normal de ne pas toujours avoir une bonne estime de soi. Tu trouveras à ce sujet quelques articles en bas de page, si tu souhaites en savoir plus.
Pour t’aider à reprendre confiance en toi et à renforcer ton estime de toi, voici une petite activité que tu peux faire avec des membres de ta famille ou des ami·e·s : fais une liste de tes qualités et de tes défauts, puis demande à des personnes de confiance ce qu’iels en pensent. Peut-être que certains défauts sont perçus comme des qualités ? Peut-être même qu’iels verront chez toi des qualités que tu n’avais pas notées ?
Par ailleurs, ton problème visuo-spatial n’est pas une faiblesse, c’est une particularité. Et maintenant que tu le sais, tu peux apprendre à t’adapter, à progresser autrement💪.
Tu n’es ni un fardeau, ni un problème. Tu es une personne en souffrance, qui cherche à aller mieux, et c’est déjà une force. Tu es une personne précieuse, avec une histoire, une sensibilité, une force intérieure que même la douleur n’a pas réussi à éteindre.
Nous restons à ton écoute et nous t'envoyons beaucoup de courage,
L'équipe ciao.ch