Question (Fille / 2010)

Bonjour!
J’ai 14 ans (bientôt 15) et je suis neuroatypique. Mes parents ont toujours pensé que j’étais uniquement hypersensible, mais ces trois dernières années il s’est avéré que je suis également HPI, TSA et TDA (mais aucun des ces troubles/particularités n’a été confirmé par des tests.

Il y a un peu plus d’un an, ma mère m’a mise sur liste d’attente pour un bilan, mais sans exactement me demander mon avis. On en avait parlé, mais je lui avais dit que je voulais encore y réfléchir. Je lui ai demandé de me retirer de la liste, et bien qu’elle ait été réticente au début, elle a finalement accepté. Je me suis demandée (et me demande toujours) si elle voulait que je passe les tests uniquement pour mon bien-être, ou si il y avait aussi une part de curiosité envers mon QI et autres mesures (je pense que c’était une composante, mais pas la principale). Cette interrogation a participé au fait que je ne souhaite pas faire le bilan.

Mais maintenant, les circonstances ont changé, et je souhaiterais passer le test pour déterminer si je suis TSA (même si le contraire serait étonnant), et éventuellement un bilan complet. Toutefois, je ne veux pas que mes parents aient accès aux détails, juste le résultat final. En particulier, je ne veux en aucun cas qu’ils connaissent mon QI.

Je voulais donc savoir plusieurs choses:
Que se passe-t-il quand je reçois les résultats: y-a-t-il un papier et si oui, qu’est-ce qui est écrit dessus et si il y a tous les détails, puis-je ne pas le montrer à mes parents? Ou doivent-ils être au courant de tous les détails? Si il n’y a pas de papier, est-ce que la psy peut me montrer mes résultats, mais pas à mes parents, ou dois-je choisir entre qu’elle garde tout pour elle ou qu’elle dise tout à mes parents et moi?
Et sinon, est-il possible de passer le test TSA sans test de QI? Et celui de TDA? Comment peut-on diagnostiquer l’hypersensibilité (émotionnelle)?

Merci d’avance pour vos réponses!

Réponse

Il est tout à fait légitime que tu souhaites effectuer un bilan psychologique sans que tes parents aient accès à toutes les informations. Ta mère avait sûrement des bonnes intentions quand elle t'a inscrite sur cette liste d'attente, cependant, c'est ton droit de vouloir garder ce qui te concerne confidentiel 🙂.

Nous ne savons pas qui va demander ce bilan. Si ce sont tes parents, iels recevront aussi un rapport. Tu as néanmoins la possibilité de demander à le·la psy de ne pas tout mettre dans ce bilan, par exemple de ne pas mettre des chiffres. Tu peux effectivement lui parler ouvertement de ce que tu souhaites avoir comme information dans le rapport de tes parents.

Concernant le test QI, il est nécessaire pour un bilan complet, mais pas toujours nécessaire pour un dépistage TSA ou TDA. Il s'agit en effet d'un complément pour écarter une éventuelle déficience intellectuelle. Enfin, l'hypersensibilité émotionnelle n'est pas un trouble en tant que tel, et ne peut donc pas être diagnostiquée. Toutefois, elle peut être comprise à travers des questionnaires, qui permettent de mieux l'appréhender. Tu trouveras ci-dessous des articles à ce sujet.

Ces tests et bilans permettent une évaluation générale de ta situation, et c'est aussi un moyen de mettre certaines mesures en place si besoin. C'est donc bien plus que des chiffres sur une feuille ou des cases cochées, c'est aussi un moteur pour te donner les ressources nécessaires pour pallier certaines difficultés.

Nous restons à ton écoute. Prends soin de toi 🌟 !

L'équipe ciao.ch


L'hypersensibilité - Tous les articles - ciao.ch
Suis-je hypersensible? - Tous les articles - ciao.ch
Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
TDA, TDAH ou hyperactivité - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 16 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions